-
outre la mosaique que je vais exploiter en atelier collectif , voilà quelques idées piochées sur pinterest ... pour les faire travailler en dessin , en autonomie
pour moi ce sera la symétrie en ne donnant que la moitié de l'édifice
apres visite du musée gallo romain, cette réalisation s'impose
voici d'autres exemples d'ailleurs mais plus pour des cycle 2 ou CE
je trouve
-
c'est demarré ...
mon article sur le sujet ayant disparu ( fausse manip ?), je recommence sans mes élucubrations ...
chez moi les ateliers se deroulent deux fois dans la semaine
( la troisieme c'est travail individuel sur fiche pour que chacun travaille à son rythme; sur les difficultés pointées au fil des semaines , c'est le jour des revisions et de l'aide perso( ou des evals ) ...je navigue de table en table et repere ce qui cloche , peche ... et je donne le petit cou p de pouce )
les deux jours d'ateliers je fais 4 groupes et on tourne tous les quarts d'heure
lundi : atelier " plus vite que la calculette "
atelier ceintures d'opérations
atelier problemes ( début de la fiche d'autonomie )
et atelier dirigé avec moi
jeudi :
atelier entrainement ( notion de lundi )
atelier calcul refléchi
atelier dirigé avec moi
pour le dernier atelier il s'agit d'exercices de consolidation de notions vu les semaines precedentes, ils zappent tellement vite !!! Cap maths en propose beaucoup sur ce principe ...Picbille aussi !
atelier ordi ou mesures ou jeux de calculs ou numeration ou nombre mysterieux( fiche autonomie )
des liens très utiles :
-atelier problemes chez Stefany
-ateleirs jeux chez Fofy
- les fiches de chez Hatier
-les jeux de calculs de Teacher Charlotte
-pour les ateliers sur PC ( de temps en temps )
premier bilan mais le vrai je le ferai à la fin du mois : ils adorent , moi aussi ! ça a tourné sans difficulté et le niveau sonore a été correct !
ne s'occuper que d'un petit nombre d'élèves permet de manipuler plus facilement et de voir les enfants manipuler réfléchir , les entendre hésiter , de les faire verbaliser leur demarche ou leurs problèmes et donc de palier aussitot à leurs difficultés.
à suivre ...
-
je suis encore en mode exploratoire, mais apres Jumanji que je démarre lundi prochain, j'ai bien envie de les faire écrire à partir de ce bel album qui est la référence en littérature fantastique
Orphys en parle ici
Gandalf aussi là
j'ai aussi trouvé un document complet pour exploiter
cela va me permettre aussi de les faire travailler sur la description, gros projet de la periode apres la presse !
( à suivre)
-
je demarre l'année avec cet album pour rebondir sur la pressse, suite à l'exploitation de Scoop ..
on peut évidememnt travailler sur ce livre de manière " traditionnelle " .. il y a une super exploitation chez la maitresse aime ;
elle offre meme le tapuscrit !!!
on trouve la version journalistique chez Alysse
et un travail complet chez " j'ai revé que "
mais j'ai aussi trouvé une autre manière , qui tire plus sur l'expression écrite et qui convient à des CM : rédaction d'interview , de plaidoiries...
un travail tres complet pour une étude longue et des débouchés sur l'expression orale et écrite
et enfin un tres interessant travail sur la notion de point de vue ici
il s'agit de faire donner leur point de vue à d'autres personnages via une emission de radio ...tres chouette )
édit du 7 janvier 2013
ma démarche :
pour ma part je vais d'abord travailler sur l'interview car la phrase interrogative pose problème cette année dans ma classe....
ils vont devoir , apres examen de la couverture , imaginer les questions posées au loup ( ça permet aussi un rappel de l'histoire classique , ce qui n'est pas négligeable )
deuxieme etape : decouper le texte de manière à faire imaginer les questions des journalistes au fur et à mesure de l'entretien ! un groupe a un morceau du texte, on met en commun ensuite et on discute de la pertinence des questions
dernière étape : travail sur les points de vue , c'est de loin le plus important !!! ( à suivre c'est encore en chantier)
c'est ici
-
parce que le calendrier ne nous a pas vraiment donné l'occasion de parler de la première guerre mondiale
parce que c'est une histoire vraie et qu'elle merite débat
parce qu'ils sont grands et qu 'il faut leur parler de la guerre qu'ils voient trop souvent comme un jeu
je leur lis demain
toutes les infos ici
l'an prochain , je crois que je reprendrai le trava l de Locazil , découvert hélas trop tard pour traiter l'etrnge Noel qe M Jack ( que nous avons traité en arts visuels ...damned ! )