• outre la mosaique  que je vais exploiter en atelier  collectif  , voilà quelques  idées piochées sur pinterest ... pour  les faire travailler en dessin  , en autonomie

    arts visuels et antiquité

    pour  moi ce sera la  symétrie en ne donnant  que la moitié de  l'édifice

     

    arts visuels et antiquité

    apres  visite du musée  gallo romain, cette réalisation s'impose

    voici d'autres exemples d'ailleurs mais  plus pour des  cycle 2 ou CE

    arts visuels et antiquité je trouve


  • ateliers mathsc'est demarré ...

    mon article sur le sujet  ayant disparu ( fausse manip ?), je recommence sans  mes élucubrations ...

     

     

     

     

     

    chez  moi les ateliers se deroulent deux fois dans la semaine

    (  la troisieme c'est travail  individuel sur fiche pour que chacun travaille à son rythme; sur les difficultés  pointées au fil des semaines , c'est le jour des revisions et de l'aide perso( ou des evals )  ...je navigue de  table en table et repere  ce qui  cloche , peche ... et je donne le petit cou p de pouce  )

     

    les deux jours d'ateliers je fais 4 groupes  et on tourne tous les  quarts d'heure

    lundi :  atelier " plus vite que la calculette "

    atelier ceintures d'opérations

    atelier problemes ( début  de la  fiche d'autonomie  )

    et atelier dirigé avec moi

     

    jeudi :

    atelier  entrainement (  notion de lundi )

    atelier  calcul refléchi

    atelier  dirigé avec moi

    pour le  dernier atelier  il s'agit d'exercices de consolidation  de notions vu les semaines  precedentes, ils zappent tellement vite !!! Cap maths en propose  beaucoup sur ce  principe ...Picbille aussi !

    atelier  ordi ou mesures ou jeux de calculs ou numeration ou nombre  mysterieux(  fiche autonomie )

     

    des liens très utiles :

    -atelier problemes chez  Stefany

    -ateleirs  jeux  chez  Fofy

    - les fiches de chez Hatier

    -les  jeux de calculs de  Teacher  Charlotte

    -pour les  ateliers sur PC ( de temps en temps )

     ce lien tres utile         

    ou celui là

     

    premier bilan mais le vrai je le ferai à la fin du mois : ils adorent , moi aussi  ! ça a tourné sans  difficulté et le niveau sonore a été correct !

    ne s'occuper que d'un petit nombre d'élèves permet de manipuler plus facilement et de voir les enfants manipuler réfléchir ,  les entendre  hésiter , de les faire verbaliser leur demarche   ou leurs   problèmes et donc de palier aussitot  à leurs difficultés.

    à suivre ...


  • écrire  à partir  d'un album fantastique  : les mysteres de  Harris Burdyckje suis  encore  en mode   exploratoire, mais  apres Jumanji que je démarre  lundi prochain, j'ai bien envie de les faire écrire   à partir de ce  bel album qui est  la référence  en littérature fantastique

     

    Orphys en parle ici

    Gandalf aussi

     

    j'ai aussi trouvé un document  complet  pour exploiter 

    images et légendes

     

    cela va me permettre aussi de les faire  travailler sur la description,  gros projet de la periode apres la presse !

    (  à suivre)


  • la vérité sur l'affaire des trois petits cochons je demarre l'année avec  cet album pour  rebondir  sur la pressse, suite  à l'exploitation de  Scoop ..

     

    on peut  évidememnt travailler sur ce  livre de  manière " traditionnelle "  .. il y a une super  exploitation chez  la maitresse aime ;

    elle  offre meme le tapuscrit !!!

     

    on trouve la version journalistique  chez Alysse

     

    et  un  travail complet  chez "  j'ai revé que "

     

    mais j'ai aussi trouvé  une autre manière , qui tire  plus sur l'expression écrite et   qui convient  à des  CM :  rédaction  d'interview , de plaidoiries...

    ici

    un travail tres complet  pour  une étude  longue et  des  débouchés  sur l'expression orale et  écrite

    dossier

    et enfin  un  tres  interessant travail sur la notion de  point de  vue   ici

    il s'agit de faire  donner leur point de  vue  à d'autres personnages  via une emission de radio ...tres chouette )

     

    édit du 7 janvier  2013

    ma démarche :

    pour ma part  je vais  d'abord   travailler sur l'interview car la phrase interrogative  pose  problème cette année dans ma classe....

    ils  vont devoir  , apres examen de  la couverture  , imaginer les  questions posées  au loup ( ça permet aussi un rappel de l'histoire  classique , ce qui n'est pas  négligeable )

     

    deuxieme  etape  : decouper le texte de   manière  à faire  imaginer  les  questions des  journalistes au fur et  à mesure de  l'entretien ! un groupe a un morceau du texte,  on met en commun ensuite et  on discute de  la pertinence  des questions

     

    dernière étape  : travail sur les points de  vue  , c'est de loin le plus important  !!! (  à suivre  c'est encore en chantier)

     

    c'est ici


  • parce  que le calendrier ne nous a pas  vraiment  donné l'occasion de   parler de la première guerre  mondiale

    parce que  c'est une histoire vraie  et  qu'elle merite  débat

    parce qu'ils sont grands  et  qu 'il faut  leur parler  de la  guerre  qu'ils voient trop souvent comme  un jeu

     

    je leur lis demain

    lecture offerte  pour  Noel

     

    toutes les  infos  ici

     

    l'an prochain , je crois que  je  reprendrai  le trava l de  Locazil , découvert  hélas trop tard  pour traiter l'etrnge Noel qe M Jack  ( que nous avons  traité en arts  visuels ...damned ! )