• methode picot en orthographei l est trop tard  pour que je me lance  , car  je fais les  dictées flash de  Mallory et  ça marche bien  .  je fais juste en plus une séance de découverte autour des  mots

     j'utilise cette démarche

    démarche

    Mais  la  partie  orthographe grammaticale (  homophones)et   orthographe d'usage   n'est pas traitée de la sorte

    Anissa  utilise la méthode picot et  je   vais me pencher  tout de  même sur la démarche  ...

    des infos ici aussi

     

     

     

    chez  maitresse 72 on trouve aussi  les fichiers d'exercices  

    et

    liste mots CM2

    liste CM1 ( revision des sons )

     

    elle explique aussi comment  elle différencie ses dictées  : dictées de textes  et dictées de  groupes de mots

    c'est ici

     


  • controle des tables

     

     

     

    un petit rituel  à instaurer  , trouvé chez  petit partage

    et  pour une fois pas de  papier  à photocopier , coller  ....et   juste quelques  minutes !!!!

     


  • course  longue

     

     

    un document  trouvé  chez  petit partage pour aider les enfants à progresser et mieux gérer leur course !!!!


  • edit  du 27  octobre

    j'ai  trouvé  cet excellent travail chez  Anyssa pour travailler sur la frise  à partir de  l' ART

     

     

    évaluation frise  chronologique

     

    voici mon évaluation  apres les deux seances de travail sur  :

    les périodes  et dates repères

    la durée de chacune

    la notion de siecle et   le calcul

    l'utilisation des chiffres romains

    volontairement pas de  frise sur le document , la frise est affichée en classe donc .....

    evaluation

     

    j'ai aussi trouvé ceci chez Lilai

    evaluation frise


  • les mots  invariablesun indispensable travail à mettre en place  pour ne pas   revenir sans cesse apres....

    j'ai choisi de donner  ce  document  trouvé chez  Romy pour   apprendre  les mots au fil du temps (  5 mots par semaine )

    listes cm1 et Cm2

    apres la seance de découverte  , voici les exercices  pour aider  les enfants  à se les approprier (  utilisation et   orthographe)

    je n'ai pas différencié les niveaux car ce sont les fondamentaux

    exercices