• en Alsace  l'heure de  religion est de  moins en moins suivie par les  élèves... et  il faut donc y substituer  un apprentissage dans le même esprit ...

     

    dans  ma classe  on a une caisse de gouters philo , ils adorent ...

    les gouters philo

    mais elle est essentiellement réservée  aux élèves  dispensés ...

    voilà le protocole de  lecture qu'ils ont ...

    ils tiennent  un cahier et  à l issue de leur lecture et de leur travail ils viennent  me voir  ....

     

    voici le  protocole sur leur cahier et sur leur marque pages

     

    Les gouters  philo

    image

     

     

    Chaque  fois que  je prends  un de ces  livres  , je le note sur mon sommaire  

    Sur une nouvelle page de cahier  je note  le titre .

    J’écris  ce que j’en pense  , avant de  lire  le livre (  deux ou trois phrases)

     

    Je lis  le livre  :

    *Chaque fois  que quelque chose me semble tres important , je le recopie sur mon cahier

    *je choisis  un dessin qui  illustre  ce qui me semble  important  de   dire

    *je recopie  l’histoire de quelqu’un qui m’a touché

     

    Après la lecture :

    Je choisis  un passage que je voudrais lire  à la classe, je le recopie avec  soin

    Je dis  sur le sommaire ce  que j’ai pensé  du livre 

     

     


  • Dans leur  contrat de travail en autonomie , j'ai mis  quelques fiches  autour des arts visuels ...

    parfois en lien avec  la géométrie , parfois  plus  ludique!!

    dans ma classe où l'esprit  n'est pas toujours tres bon ... ça va viendre  me dit  on ... j'espere

     je vais donc  proposer dans ce cadre , plus ludique  que les maths ou l'expression écrite  ce  travail.. enfin quelque chose qui s'en approche version CM

    projet "mains " finalisé

    document maitre

     

     


  • rituels  MDL : programmationson voit  fleurir  sur les blogs ces rituels  que j'aime beaucoup ... j'avais besoin de structurer  un peu tout ça dans ma pratique de classe et  j'ai donc fait ce document  ...

    document programmation et objectifs

     


  • suivi et  évaluation de  l'autonomiecomme tous les ans  , je donne des fiches de travail  à la quinzaine  aux enfants  pour  les temps " morts "  ou  leur apprendre  à gérer leur  travail ...

     

    cette année pour les motiver , j'ai repris  le système des ceintures et  il me fallait pour  etre  juste   un tableau de suivi

     

    je me suis largement  inspirée pour faire le mien (  sur publisher )  de celui ci

    trouvé chez  cenicienta  je crois ( ou orphys ..  oups)

    tableau suivi

     

    à chaque fin de  période   , ils pourront  colorier   leur petit bonhomme en fonction de la ceinture  que je leur attribuerai  , d'apres ce  tableau

    voici la fiche qu'ils garderont dans leur cahier

    fiche éléve

     


  • autre  livre pour traiter la Presse et surtout  les faire écrire ,  grand  objectif  de l'année  

    au programme cette année  : scoop

    Un jeune journaliste rêveur rédige des faits divers qui ne se sont pas produits afin que les lecteurs se sentent plus heureux en apprenant des catastrophes auxquelles ils ont échappé. Il doit affronter l’incompréhension totale du directeur du journal soucieux de l’augmentation du tirage de son quotidien.

    éléments pour une lecture littéraire


     

    fiche enseignant

    fiche album

    pistes

    autres pistes

    et cet excellent travail chez  !@#$%^&*école