• en décembre  , en  arts visuels j'ai proposé trois ateliers :

    à la manière de  Klimt

    des arbres

    de  Natacha  Wescoat

    des arbres

    de  Angela  Boodengarden

    des arbres

    il aura fallu trois seances  pour finaliser  le tout  mais  c'est du plus bel effet  ....

    et cette manière de  pratiquer   permet d'acceder  à trois artistes  en meme temps..ce qui n'est pas un luxe !!!

     


  • mercredi 14 

    trop de disparité dans mes CM1 et  mes CM2 ....

    convaincue que le travai l en petits groupe ( cf soutien ) est  bien plus   efficace  , alors  je  lis et  je relis   les  propositions   de  Mallory, Melimelune et  Alet  et  je  cogite  , je cogite .....

    hummmm c'est loin l'année  prochaine  .... et si ..... 

     

     

    jeudi 15

    j'ai  cogité presque toute la journée , j'ai trouvé  dejà où faire  ... dans la salle informatique   où je peux faire des  ilots de travail...;personne ne l'utilise dans l'école ^^

    ensuite  j'ai bien envie de lancer  ça  la dernière semaine de décembre  pour roder    la démarche et démarrer  dès janvier ....

    je ne fais plus mes rituels de maths le matin , pour recupérer les 15 min qui me manqueraient  et  je les  integre  dans  les ateliers 

     

    vendredi 16

    je continue mes lectures et  ce  témoignage  là me conforte !!!! vais  plancher sur  un nouvel emploi du temps et la gestion des 4 groupes   pour  voir

    sur deux jours seulement ; le  3 eme etant  tres court avec l' allemand et le decloisonnement dans l'école !

    *******quelques  outils pour  réfléchir

    chez  stef un ateleir resolution de  pbs qui me plait bien

     

    bilan du 7  janvier  (  1 ere séance )

    4 ateliers de  15 min

    l'un " plus vite que la calculette "  ils etaient rodés

    le second  : ceintures dopérations ( rodés aussi )

    3eme  : atelier problemes : fiche d'autonomie 

    et avec  moi une seance  sur les calculs de durée

    un regal et  beaucoup d'enthousiasme de leur part ils ont du coup tous participé et surtaout verbalisé  leurs demarches  !!

    coté  resultats , à suivre  c'est bien trop tot mais  ça me plait !!!!

     


  • cette  année mon projet de  classe s'articule autour du voyage et  parmi les  hstoires étudiées , il y a celle d' Ulysse(  un vieux souvenir de ma grande section !!!!! ) . En cherchant celle qui conviendrait le mieux, je suis tombée sur ces  merveilles et  c'est sur, l'an  prochain j' y consacrerai plus de temps !!!!voire une version théatralisée  si je garde ce  niveau

    un petit échantillon des  versions trouvée s et dévorées.....

    travail autour  d' Ulysse

    travail autour  d' Ulysse

    des albums

    travail autour  d' Ulysse

    travail autour  d' Ulysse

    version carnet de  voyage

    travail autour  d' Ulysse

    travail autour  d' Ulysse

    en version BD

    travail autour  d' Ulysse


  • faire sortir tout  droit de  l'imagination de mes CM des creatures hybrides  me semble  impossible ... l'imagination de nos petits se reduit  d'année en année  je trouve ...

    nous bossons actuellement  sur la fabuleuse découverte des iles du dragon et , en arts  visuels j'ai eu envie d'une  sequence  unique  ... qui aboutirait  à la creation d'un animal imaginaire  qu'ils exploiteront ensuite  comme   un dessin de carnet de  voyage (  et qui fera ensuite  l'objet  d'un travail de  production d'écrit ) ....

    voilà les deux  pages  d'illustrations  qui vont me servir demain ... dans  chacune  (  l'une ou l'autre) ils piocheront , un élément tête, pattes,  corps , queue  ou ailes...

    exemple

    creatures imaginaires

    à eux  d'assembler  en faisant les liaisons graphiques  puis  de légender  leur creation à la manière d'un carnet de  voyage ... première approche d'expression écrite

     

    voilà mes fiches

    Télécharger « mod_article29608183_1.pub »

    Télécharger « mod_article29608183_2.pub »

     

    Rv dans quelques jours  pour voir le résultat ...

     

    sinon vous avez  l'excellent travail de  maitronaute (  qui colle moins  à mon projet  ) ici


  • à suivre