• repères chronologiques de début d'année

    La révision de la frise et des  repères est toujours  indispensable en début  d'année... ( et  pour moi un grand moment de solitude)

    Comme  les affichages ( frises)des deux classes dans lesquelles j'interviens sont neufs  et super lisibles yes, j'ai décidé de travailler autrement cette année :

    Afficher l'image d'origine

    Je vais donc   plastifier et découper   ces  documents et  mes dates repères (  voir ci dessous) et  monter la frise avec eux .  ben oui , comme ça, il faudra  réfléchir et  fouiller  sa mémoire ! ^^    La chronologie à l'intérieur de chaque période  me semble importante  à installer.

     

    NB on peut utiliser  les excellentes pages de garde  de  mamaitressedeCM1   au format  A 4

    Nous la complèterons au CM2 avec  mon jeu de cartes  chronocards pour voir s'ils se repèrent bien entre les  périodes avec  la lecture des  dates.

    Avec  les CM1 qui ont beaucoup moins de connaissances,  nous replacerons des personnages et des monuments facilement identifiables

    Télécharger « dates reperes.docx »

    et  puis nous cloturerons la séance par la traditionnelle trace  écrite. 

    Télécharger « trace écrite frise.docx »

    ************************************************************************

    Lors de la séance  suivante (  ou i je suis têtuesarcastic, j'aime enfoncer le clou ) nous recommencerons  de façon  à instaurer  un rituel poursuivi tout au long du trimestre. 

    Nous  approfondirons  la leçon par les  notions de siècles et la révision des  chiffres romains. (  à suivre ) 

     

    Enregistrer

    « les dilemnes du mercredi écouter de la musique »