• Quand la grammaire  mène aux sciences sarcastic

    Méthode  Picot , semaine  4 ... l'hotel à insectes .. les yeux des enfants s'écarquillent .. "mais maîtresse, il  y en a  un au bord de L' Ill" .. Qu'à cela ne tienne, allons  le voir  quand nous irons  nous entraîner pour la course Longue .. 

     Résultat de recherche d'images pour "hotel à insectes cycle 3"

    et  voilà notre petit projet "  biodiversité " est né ... yes

     

    démarche du projet :

    * lecture documentaire : à quoi servent  les  matériaux de l'hôtel ... et les p"tites bêtes..

    lister le matériel nécessaire  à rapporter .. 

    Télécharger « jamnage un htel insectes.pdf »

    rechercher les p'tites bêtes dans  des ouvrages et les dessiner ..

    accessoirement  trouver  un papa bricolo (  trouvé ! ) 

     ( à suivre) 

     Sinon  voici une doc assez  complète  pour se lancer  .. 

    Télécharger « Projet biodiversité - hôtel à insectes.pdf »

     

     


  • avant d'attaquer le dossier plus complexe de la Lune  qui fascine les enfants, je vais commencer  par évoquer  notre système et la notion de révolution .. en leur soumettant ce  projet concret  qui va les inciter  à se documenter , s'organiser à plusieurs pour construire  une maquette et  mieux comprendre  les phases de la lune .. 

    en image, le projet abouti pourrait ressembler à ça 

    FREEBIE: Create your own model to show how the Earth orbits the Sun while the moon travels around the Earth

    J'ai trouvé ce travail   sur ce  blog de  maoam , ( elle fournit aussi le  pdf  de la maquette papier) la démarche  sur le livre de sciences de  Magnard, Odyssée .

    démarche  : 

    s'interroger et chercher  les renseignements nécessaires

    établir un cahier des charges  pour réaliser la maquette (  notion d'échelle notamment)

    réalisation de la maquette  collective (  par groupes)

    mise en commun

     

     


  • premier travail : répertorier les êtres vivants et les classer par groupes  (  réinvestissement de la leçon précédente  sur la classification des  êtres vivants )

    amener la notion de  biodiversité 

    ( travail sur le fichier la luciole  ) 

    deuxième travail :  découvrir  en quoi la foret est  un écosystème

    cf  excellent travail  de l'école des sciences de Clermont ferrand 

    voici la fiche que je propose de remplir aux enfants  sur ce travail 

    Télécharger « écosysteme foret.pub »

    Télécharger « document animaux foret15-08-06_12-30-48_.pdf »

    troisième travail :

    schématiser  sous forme d'un arbre  et  son environnement proche  l'ecosystème d e la foret 

     


  • Voilà l'aboutissement du premier module de sciences, non  négligeable, puisqu'ils ont du réfléchir

    -aux orbites et au moyen de  les vérifier  à l'assemblage

    -au matériel à rassembler

    - à l'échelle des balles par rapport aux autres

    ILs  ont aussi du se répartir les taches, apprendre  à travailler ensemble et  avec soin

    mais leurs  yeux brillaient hier  quand  elle a été terminée

    leur maquette du systeme solaire

    vous noterez la jolie ceinture d'astéroides

     maquette du systeme solaire

     

     


  • Voici les étapes de ma démarche pour traiter le premier sujet de  l'année, conformément aux nouveaux programmes.le dossier va prendre  une période  complète  vu toutes les compétences  qui y sont travaillées. 

    1. recueil des  représentations initiales

    " qu'est ce que le système solaire? que peut -on y trouver? "

    expliquer avec  des mots puis un dessin légendé

    mise en commun, vocabulaire, ce qu'on veut savoir

    2. travail documentaire, visant  à comprendre  ce qui différencie les planètes entre elles

    (  2 séances) 

    supports  : livres et  ordinateurs 

    *J'ai donné aux enfants, une fiche tirée du magazine la classe. Ils l'ont remplie par deux. ensuite , dans le cadre de  la préparations aux exposés  et pour favoriser l'expression orale, ils restituent  le résultat de leur recherche  à la classe .la classe elle remplira ce document de  synthèse

    Télécharger « Les planètes du système solaire.docx »

    *travail   d'approfondissement sur le fichier  Luciole,  apprendre à schématiser ce qu'on apprend, à lire des  tableaux

    3. par petits groupes réaliser une fiche détaillée sur chaque planete ( exposé)

    apprendre  à s'approprier des  informations, à les restituer, à les communiquer  à un groupe, laisser une trace écrite ( affichage)

    nb : un modele  de présentation est fourni aux éleves ( merci à Anyssa ) 

    4; travail de synthèse

    5; réalisation d'une maquette

    ici un excellent tuto

    sistemasolarm4

    ou quelque chose comme ça , mettant en valeur leur travail d'exposé

    Solar system project kids:

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique