• premier travail : répertorier les êtres vivants et les classer par groupes  (  réinvestissement de la leçon précédente  sur la classification des  êtres vivants )

    amener la notion de  biodiversité 

    ( travail sur le fichier la luciole  ) 

    deuxième travail :  découvrir  en quoi la foret est  un écosystème

    cf  excellent travail  de l'école des sciences de Clermont ferrand 

    voici la fiche que je propose de remplir aux enfants  sur ce travail 

    Télécharger « écosysteme foret.pub »

    Télécharger « document animaux foret15-08-06_12-30-48_.pdf »

    troisième travail :

    schématiser  sous forme d'un arbre  et  son environnement proche  l'ecosystème d e la foret 

     


    votre commentaire
  • Voilà l'aboutissement du premier module de sciences, non  négligeable, puisqu'ils ont du réfléchir

    -aux orbites et au moyen de  les vérifier  à l'assemblage

    -au matériel à rassembler

    - à l'échelle des balles par rapport aux autres

    ILs  ont aussi du se répartir les taches, apprendre  à travailler ensemble et  avec soin

    mais leurs  yeux brillaient hier  quand  elle a été terminée

    leur maquette du systeme solaire

    vous noterez la jolie ceinture d'astéroides

     maquette du systeme solaire

     

     


    4 commentaires
  • Voici les étapes de ma démarche pour traiter le premier sujet de  l'année, conformément aux nouveaux programmes.le dossier va prendre  une période  complète  vu toutes les compétences  qui y sont travaillées. 

    1. recueil des  représentations initiales

    " qu'est ce que le système solaire? que peut -on y trouver? "

    expliquer avec  des mots puis un dessin légendé

    mise en commun, vocabulaire, ce qu'on veut savoir

    2. travail documentaire, visant  à comprendre  ce qui différencie les planètes entre elles

    (  2 séances) 

    supports  : livres et  ordinateurs 

    *J'ai donné aux enfants, une fiche tirée du magazine la classe. Ils l'ont remplie par deux. ensuite , dans le cadre de  la préparations aux exposés  et pour favoriser l'expression orale, ils restituent  le résultat de leur recherche  à la classe .la classe elle remplira ce document de  synthèse

    Télécharger « Les planètes du système solaire.docx »

    *travail   d'approfondissement sur le fichier  Luciole,  apprendre à schématiser ce qu'on apprend, à lire des  tableaux

    3. par petits groupes réaliser une fiche détaillée sur chaque planete ( exposé)

    apprendre  à s'approprier des  informations, à les restituer, à les communiquer  à un groupe, laisser une trace écrite ( affichage)

    nb : un modele  de présentation est fourni aux éleves ( merci à Anyssa ) 

    4; travail de synthèse

    5; réalisation d'une maquette

    ici un excellent tuto

    sistemasolarm4

    ou quelque chose comme ça , mettant en valeur leur travail d'exposé

    Solar system project kids:

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Merci à Luccia pour ce travail titanesque 

    nouveaux programmes 2016 : pour  préparer  sa  programmation

    le reste est sur  son blog, elle  mérite  une petite visite et  un petit mot  de remerciement !!! 

    A la rentrée, j'utiliserai le cahier  la Luciole ( Hatier ) avec ma classe, je ne peux pas tout  concevoir  en une année, et ils restent  tres bien fait

    voici les  liens de ceux qui l'utilisent déjà

    profzecole

    melimelune

     

    Enregistrer


    votre commentaire
  • un gros dossier  pas toujours facile  à traiter  au CM ...

    séance  1  : comment les animaux  ont  ils des  petits ?

    c'est le moment  de  voir quelles représentations et  idées fausses qu' ont les  enfants  pour vite  les  cibler 

    faire  émerger  les mots : reproduction, mâle femelle , ovipare, vivipare , oeuf, uterus, éclosion, mise  bas

    Sanleane a répertorié de  chouettes  petits films sur les naissances 

     

    séance 2 : la reproduction chez les  ovipares

     

    ( à suivre ...)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique