• Voilà l'aboutissement du premier module de sciences, non  négligeable, puisqu'ils ont du réfléchir

    -aux orbites et au moyen de  les vérifier  à l'assemblage

    -au matériel à rassembler

    - à l'échelle des balles par rapport aux autres

    ILs  ont aussi du se répartir les taches, apprendre  à travailler ensemble et  avec soin

    mais leurs  yeux brillaient hier  quand  elle a été terminée

    leur maquette du systeme solaire

    vous noterez la jolie ceinture d'astéroides

     maquette du systeme solaire

     

     


    4 commentaires
  • Voici les étapes de ma démarche pour traiter le premier sujet de  l'année, conformément aux nouveaux programmes.le dossier va prendre  une période  complète  vu toutes les compétences  qui y sont travaillées. 

    1. recueil des  représentations initiales

    " qu'est ce que le système solaire? que peut -on y trouver? "

    expliquer avec  des mots puis un dessin légendé

    mise en commun, vocabulaire, ce qu'on veut savoir

    2. travail documentaire, visant  à comprendre  ce qui différencie les planètes entre elles

    (  2 séances) 

    supports  : livres et  ordinateurs 

    *J'ai donné aux enfants, une fiche tirée du magazine la classe. Ils l'ont remplie par deux. ensuite , dans le cadre de  la préparations aux exposés  et pour favoriser l'expression orale, ils restituent  le résultat de leur recherche  à la classe .la classe elle remplira ce document de  synthèse

    Télécharger « Les planètes du système solaire.docx »

    *travail   d'approfondissement sur le fichier  Luciole,  apprendre à schématiser ce qu'on apprend, à lire des  tableaux

    3. par petits groupes réaliser une fiche détaillée sur chaque planete ( exposé)

    apprendre  à s'approprier des  informations, à les restituer, à les communiquer  à un groupe, laisser une trace écrite ( affichage)

    nb : un modele  de présentation est fourni aux éleves ( merci à Anyssa ) 

    4; travail de synthèse

    5; réalisation d'une maquette

    ici un excellent tuto

    sistemasolarm4

    ou quelque chose comme ça , mettant en valeur leur travail d'exposé

    Solar system project kids:

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Merci à Luccia pour ce travail titanesque 

    nouveaux programmes 2016 : pour  préparer  sa  programmation

    le reste est sur  son blog, elle  mérite  une petite visite et  un petit mot  de remerciement !!! 

    A la rentrée, j'utiliserai le cahier  la Luciole ( Hatier ) avec ma classe, je ne peux pas tout  concevoir  en une année, et ils restent  tres bien fait

    voici les  liens de ceux qui l'utilisent déjà

    profzecole

    melimelune

     

    Enregistrer


    votre commentaire
  • un gros dossier  pas toujours facile  à traiter  au CM ...

    séance  1  : comment les animaux  ont  ils des  petits ?

    c'est le moment  de  voir quelles représentations et  idées fausses qu' ont les  enfants  pour vite  les  cibler 

    faire  émerger  les mots : reproduction, mâle femelle , ovipare, vivipare , oeuf, uterus, éclosion, mise  bas

    Sanleane a répertorié de  chouettes  petits films sur les naissances 

     

    séance 2 : la reproduction chez les  ovipares

     

    ( à suivre ...)


    votre commentaire
  • à la rentrée prochaine  nous devrons travailler  uniquement les sciences  sous forme de défis. No comment  ....

    alors bien sur  , nos devant déjà plancher sur  le sujet (  no comment également)  voici mon travail sur  l'air devant déboucher  sur  un objet se déplaçant avec  l'air .

    Nous avons déjà réalisé  quelques expériences classiques  pour découvrir quelques  propriétés , voici la suite de  mon travail ( à suivre )

     

    défi sciences sur  l'air

    défi sciences sur  l'air

    défi sciences sur  l'air

    bilan : le parachute a posé  problème, et  si on trouvait la solution tous ensemble ?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique