• Voilà l'aboutissement du premier module de sciences, non  négligeable, puisqu'ils ont du réfléchir

    -aux orbites et au moyen de  les vérifier  à l'assemblage

    -au matériel à rassembler

    - à l'échelle des balles par rapport aux autres

    ILs  ont aussi du se répartir les taches, apprendre  à travailler ensemble et  avec soin

    mais leurs  yeux brillaient hier  quand  elle a été terminée

    leur maquette du systeme solaire

    vous noterez la jolie ceinture d'astéroides

     maquette du systeme solaire

     

     


  • Voici les étapes de ma démarche pour traiter le premier sujet de  l'année, conformément aux nouveaux programmes.le dossier va prendre  une période  complète  vu toutes les compétences  qui y sont travaillées. 

    1. recueil des  représentations initiales

    " qu'est ce que le système solaire? que peut -on y trouver? "

    expliquer avec  des mots puis un dessin légendé

    mise en commun, vocabulaire, ce qu'on veut savoir

    2. travail documentaire, visant  à comprendre  ce qui différencie les planètes entre elles

    (  2 séances) 

    supports  : livres et  ordinateurs 

    *J'ai donné aux enfants, une fiche tirée du magazine la classe. Ils l'ont remplie par deux. ensuite , dans le cadre de  la préparations aux exposés  et pour favoriser l'expression orale, ils restituent  le résultat de leur recherche  à la classe .la classe elle remplira ce document de  synthèse

    Télécharger « Les planètes du système solaire.docx »

    *travail   d'approfondissement sur le fichier  Luciole,  apprendre à schématiser ce qu'on apprend, à lire des  tableaux

    3. par petits groupes réaliser une fiche détaillée sur chaque planete ( exposé)

    apprendre  à s'approprier des  informations, à les restituer, à les communiquer  à un groupe, laisser une trace écrite ( affichage)

    nb : un modele  de présentation est fourni aux éleves ( merci à Anyssa ) 

    4; travail de synthèse

    5; réalisation d'une maquette

    ici un excellent tuto

    sistemasolarm4

    ou quelque chose comme ça , mettant en valeur leur travail d'exposé

    Solar system project kids:

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Merci à Luccia pour ce travail titanesque 

    nouveaux programmes 2016 : pour  préparer  sa  programmation

    le reste est sur  son blog, elle  mérite  une petite visite et  un petit mot  de remerciement !!! 

    A la rentrée, j'utiliserai le cahier  la Luciole ( Hatier ) avec ma classe, je ne peux pas tout  concevoir  en une année, et ils restent  tres bien fait

    voici les  liens de ceux qui l'utilisent déjà

    profzecole

    melimelune

     

    Enregistrer


  • un gros dossier  pas toujours facile  à traiter  au CM ...

    séance  1  : comment les animaux  ont  ils des  petits ?

    c'est le moment  de  voir quelles représentations et  idées fausses qu' ont les  enfants  pour vite  les  cibler 

    faire  émerger  les mots : reproduction, mâle femelle , ovipare, vivipare , oeuf, uterus, éclosion, mise  bas

    Sanleane a répertorié de  chouettes  petits films sur les naissances 

     

    séance 2 : la reproduction chez les  ovipares

     

    ( à suivre ...)


  • à la rentrée prochaine  nous devrons travailler  uniquement les sciences  sous forme de défis. No comment  ....

    alors bien sur  , nos devant déjà plancher sur  le sujet (  no comment également)  voici mon travail sur  l'air devant déboucher  sur  un objet se déplaçant avec  l'air .

    Nous avons déjà réalisé  quelques expériences classiques  pour découvrir quelques  propriétés , voici la suite de  mon travail ( à suivre )

     

    défi sciences sur  l'air

    défi sciences sur  l'air

    défi sciences sur  l'air

    bilan : le parachute a posé  problème, et  si on trouvait la solution tous ensemble ?

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique