• un bleu si bleu

    Séquence un bleu si bleu

    Je reprends  à la rentrée, la lecture de ce bel album , plein de sensibilité, pour les emmener en voyage dans le monde et  dans l'art ... toujours dans l'esprit de mon projet de classe...

    de quoi parle -t-il?

    Un album poétique et doux, comme une caresse, qu’on prend plaisir à feuilleter et à partager, un album doudou !

     

    Le petit garçon de l’histoire est différent des autres petits garçons, au lieu de jouer comme les enfants de son âge, lui préfère dessiner ou peindre, d’ailleurs, jamais il ne sort sans son petit carnet et sa jolie boîte de couleurs…

    Un jour, ce petit garçon amoureux des couleurs fait un rêve qui va tout bouleverser, « un rêve merveilleux ». Dans ce rêve, il voit « un bleu profond et lumineux à la fois, un bleu si bleu qu’on avait envie de s’y blottir ». Depuis ce jour, le petit garçon n’a de cesse d’essayer de retrouver ce bleu qu’il ne trouve pas dans sa boîte de couleurs. Il ne le trouvera pas au musée où il trempera son pinceau dans le bleu des tableaux. Ce bleu, il ne le trouvera pas non plus dans le bleu de la mer, ni dans le bleu du ciel des Tropiques, ni dans celui de la musique qui s’échappe de la guitare d’un musicien près du fleuve Mississipi.  il ne trouvera pas non plus la réponse auprès des hommes bleus du désert… Aucun n’est le bleu de ses rêves… Le petit garçon parcourt le globe à la recherche de ce bleu unique, mais finalement, « on trouve souvent dans sa poche l’objet que l’on croit avoir perdu loin d’ici »…

     

    Je ne vous dirai pas où ce petit garçon trouvera le bleu de ses rêves, juste que c’est un des plus jolis moments de l’album, un moment tout simple et pourtant très émouvant ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir très vite ce superbe album si ce n’est déjà fait, il vous donnera l’envie irrépressible de serrer très fort dans vos bras ceux que vous aimez…!

    voici le fruit de  mes recherches

     

    J'ai trouvé  une belle adaptation audio sur youtube

    Le dossier de  l'éditeur est  ici 

    tres belle fiche  là avec un travail en arts visuels sur Modigliani

    le travail effectué dans ma classe:

    une fiche   à remplir en autonomie : ma collection de bleus 

    Télécharger « ma collection de bleus.pdf »

    ( à suivre ) 

    « maquette du systeme solairefiche mensuelle novembre »