• un gros projet sur les émotions

    Nouvelle rentrée, et classe avec un profil très particulier...beaucoup d'enfants en grande difficultés relationnelles, de tous ordres.... 

    En surfant sur le net,  à la recherche d'un travail qui me permettrait de leur apprendre  à gérer  mieux leurs émotions, je suis tombée sur le projet de Romy 

    Je posterai donc  ici , au fur de mon avancée  , ce que  j'aurais à mon tour expérimenté et mis en place  

    *************

    septembre: travail sur l'école et moi : 

    *rituel de la première semaine : savoir dire comment on se sent,  ce qu'on aime ou pas dans la classe

    *Fabrication d'une échelle des émotions  : on y place la pince  à linge avec  son prénom le matin, elle permet à l'enseignant ou aux copains d'essayer  d'ajuster leur attitude.. 

    ( photo à venir)

    *débat puis travail de réflexion personnelle d'après cette lecture

    Télécharger « rentree-14.pdf »

    * travail en EMC sur le métier d'élève: fixer le cadre  qui permet de  trouver sa place 

    support de discussion  danger école et dans leur cahier d'EMC Max et LiLi

    Télécharger « comment réussir son métier d'élève.jpg »

    * travail trouvé chez Romy sur les fleurs du bien  : faire une liste de mots, d’actions, d’émotions dont il avait besoin pour être bien. Ensuite, dessiner des fleurs puis les coller sur une grande feuille de dessin A3. Au dessus ou à  l’intérieur de chaque fleur, écriredes mots comme : confiance, amour, estime, gentillesse…. Ce sous-main a pour fonction d’être un repère “émotionnel”. Si on ne se sent pas bien, on va relire quelques uns des fleurs, celles qu’on aimerait qu’on nous offre.

    *moment de lecture offerte avec " C'est bien " de Delerm

    Résultat de recherche d'images pour "c'est bien delerm"

     

    NB je réfléchis à créer un cahier des émotions suite à la lecture de cet article ( à suivre)

     

    « à propos des dictéesprojet émotions: les outils des élèves »