• parce  que le calendrier ne nous a pas  vraiment  donné l'occasion de   parler de la première guerre  mondiale

    parce que  c'est une histoire vraie  et  qu'elle merite  débat

    parce qu'ils sont grands  et  qu 'il faut  leur parler  de la  guerre  qu'ils voient trop souvent comme  un jeu

     

    je leur lis demain

    lecture offerte  pour  Noel

     

    toutes les  infos  ici

     

    l'an prochain , je crois que  je  reprendrai  le trava l de  Locazil , découvert  hélas trop tard  pour traiter l'etrnge Noel qe M Jack  ( que nous avons  traité en arts  visuels ...damned ! )


  • sujet  d'étude de la 2 eme période  : l' Antiquité  et  donc la mosaique et  l'architecture

     

    pour travailler la mosaique , j'ai prevu encore des ateliers

    le premier pour faire ceci

    la mosaique

     

    le second  ce type de   travail collectif

    la mosaique

     

    ou ceci

    la mosaique

    mais ce sera un travail de groupe connaissant la  devenue légendaire perséverance de mon groupe classe 

    chez  Gahlia j'ai trouvé la fiche pour  la  leçon en histoire de  l'art

    mosaique

     

    chez  bout de gomme un document tres sympa aussi

     

    et  ici une super  idée avec  des  crozets (  pates alimentaires )


  • chez  orphys !

    un travail complet  à partir de  livres tres sympas !!!

    ( à suivre )

     


  • cette année  , pour  rendre  l'histoire plus vivante et  revisiter les exposés , j'ai proposé  aux eleves d'imaginer  l'interview qu'ils feraient des personnages celèbres à connaitre par  période !

    ils reçoivent  une fausse carte de  presse  , pour le fun

    à la manière d'un exposé  ils preparent leur  questionnaire et  les reponses  , me le  soumettent et  je  les aide  à le remettre en forme !

    ensuite le jour J ils choisissent  un Jules cesar  pour lire les réponses et   simulent cet entretien !!!

    la séquence se finit par  une fiche d'identité  à remplir collectivement par personnage  (  j'ai fait sur  publisher  .... ) et  on affiche  le travail fini dans la galerie des  personnages célèbres

    interview de  personnages  historiques  célèbres

    interview de  personnages  historiques  célèbres


  • pour  aider les enfants à visualiser  leurs  progres, leurs efforts et   les encourager  à  en faire  un peu plus, j'ai bien envie de reprendre  l'idée de  chabadou sur l'arbre des connaissances et  de l'adapter  à  leurs lectures persos  et   en rapport avec  le défi lecture que  l'on met en place

    ( à suivre )

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires