-
parce que le calendrier ne nous a pas vraiment donné l'occasion de parler de la première guerre mondiale
parce que c'est une histoire vraie et qu'elle merite débat
parce qu'ils sont grands et qu 'il faut leur parler de la guerre qu'ils voient trop souvent comme un jeu
je leur lis demain
toutes les infos ici
l'an prochain , je crois que je reprendrai le trava l de Locazil , découvert hélas trop tard pour traiter l'etrnge Noel qe M Jack ( que nous avons traité en arts visuels ...damned ! )
-
sujet d'étude de la 2 eme période : l' Antiquité et donc la mosaique et l'architecture
pour travailler la mosaique , j'ai prevu encore des ateliers
le premier pour faire ceci
le second ce type de travail collectif
ou ceci
mais ce sera un travail de groupe connaissant la devenue légendaire perséverance de mon groupe classe
chez Gahlia j'ai trouvé la fiche pour la leçon en histoire de l'art
chez bout de gomme un document tres sympa aussi
et ici une super idée avec des crozets ( pates alimentaires )
-
-
cette année , pour rendre l'histoire plus vivante et revisiter les exposés , j'ai proposé aux eleves d'imaginer l'interview qu'ils feraient des personnages celèbres à connaitre par période !
ils reçoivent une fausse carte de presse , pour le fun
à la manière d'un exposé ils preparent leur questionnaire et les reponses , me le soumettent et je les aide à le remettre en forme !
ensuite le jour J ils choisissent un Jules cesar pour lire les réponses et simulent cet entretien !!!
la séquence se finit par une fiche d'identité à remplir collectivement par personnage ( j'ai fait sur publisher .... ) et on affiche le travail fini dans la galerie des personnages célèbres
-
pour aider les enfants à visualiser leurs progres, leurs efforts et les encourager à en faire un peu plus, j'ai bien envie de reprendre l'idée de chabadou sur l'arbre des connaissances et de l'adapter à leurs lectures persos et en rapport avec le défi lecture que l'on met en place
( à suivre )
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires