• parce qu'on ne réponds pas aux  questions de lecture  comme on répond au téléphone et  que  j'en ai un peu ...assez de le répéter, une petite fiche rappel  à coller en début de travail écrit

     

    Télécharger « pour répondre aux questions.pdf »

     


  • comme la lecture d'extraits ou de textes pose toujours problème et que la compréhension ne peut se faire que  quand  on a utilisé  sa mémoire de lecture , voici un petit rituel  à faire  faire  avant d'aller plus loin dans le travail de compréhension

    Résultat de recherche d'images pour "qui ou quand"

    et le document que les enfants colleront les premiers temps avant de rédiger  seul 

    Télécharger « rituel comprehension.pdf »

     


  • une lecture pour réfléchir, parler, débattre...

    Adieu, mes 9 ans !

    "Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse.Tamara doit trouver autre chose..."

     


  • This is me.

    Eh bien, une fois n'est pas coutume, on va lire pour le plaisir dans un premier temps!! les deux premiers jours, je vais instaurer  20-30 minutes de lecture libre.

    Le but? observer ce qu'ils choisissent, comment ils lisent et surtout  les écouter  restituer leur lecture ( pour les CM1 ) et lire leur avis ( pour les CM2). Un démarrage en douceur .

     

    Ensuite nous attaquerons  la lecture de l'album " Chère maîtresse" propice à divers travaux d'écriture.

    https://www.amazon.fr/Ch%C3%A8re-Ma%C3%AEtresse-Amy-Husband/dp/2362211215

    "Le livre rassemble, sous forme de lettres et d’un télégramme,  les excuses invraisemblables d’un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l’école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s’est retrouvé coincé en haut de l’Everest, a été attaqué par des pirates…."

     

    et enfin Dico Dingo. qui sait? peut-être redorerais-je ainsi le blason du bon vieux dico?

    https://www.amazon.fr/Dico-Dingo-Roman-Humour-ans/dp/2092535056

    “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”
    C’est comme cela chez les Robert ! Mais un matin, Robert Robert, leur fils, fait tomber le dictionnaire : plaf ! tous les mots s’éparpillent par terre. Il se dépêche de les remettre dans les pages, mais ce n’est que le début de la pagaille chez les Robert…une pagaille qui pourrait bien devenir planétaire !

     

     

     

     

     

     


  • en lien avec  le programme d'histoire  de cette période, nous allons lire  la véritable histoire de Coumba petite esclave du XXVIII ème siècle .. 

    une lecture cursive  pendant  laquelle cette fois j'amènerai les élèves à comprendre  comment fonctionne ce genre .. 

    pour ce faire j'ai réalisé cette fiche  utilisable pour tous les romans historiques

    Télécharger « roman historique fiche générale.pdf »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique