• en plein brainstorming  sur ma programmation, et mon thème de classe, le fil rouge plus exactement..

    Un constat: mes CM1, plus nombreux que mes  CM2, ne sont pas très bons lecteurs ( oral comme compréhension)

    besoin: un projet d'écriture commun avec  les  CE1 CE2 sur les animaux fantastiques à réaliser

    le fil rouge: du réel à l'imaginaire ( initié avec  Lulu et la grande guerre)

    et un choix : les monstres dans la mythologie

    avec la lecture de différents mythes extraits du livre: Mythes grecs pour les  petits ( Editions Usborne)

    ces lectures permettront de travailler  la compréhension, à plus court terme, de rédiger des fiches descriptives sur les créatures de ces histories, et de les réaliser en arts visuels pour aboutir   à un livre documentaire et  un jeu 

     

    textes  choisis :  Bellérophon et le cheval ailé

    Jason et la toison d'or

    Arachnée

    Persée et la gorgone

     

     

     


  • voici un relevé des activités qu'on peut  mettre en place  autour de la lecture de cet album que les enfant aiement beaucoup et qui n'est  pas si facile  à lire

    * video telerama  : carnet de  poilu   que l'in trouve  ici sur   ressource ecole

    * écrire les lettres que Lulu écrirait à son frère  pour lui raconter la vie au village 

    * créer un ABCdaire de la grande  guerre et  l'illustrer 

     

    (  à suivre) 

     

     

     


  • parce qu'on ne réponds pas aux  questions de lecture  comme on répond au téléphone et  que  j'en ai un peu ...assez de le répéter, une petite fiche rappel  à coller en début de travail écrit

     

    Télécharger « pour répondre aux questions.pdf »

     


  • comme la lecture d'extraits ou de textes pose toujours problème et que la compréhension ne peut se faire que  quand  on a utilisé  sa mémoire de lecture , voici un petit rituel  à faire  faire  avant d'aller plus loin dans le travail de compréhension

    Résultat de recherche d'images pour "qui ou quand"

    et le document que les enfants colleront les premiers temps avant de rédiger  seul 

    Télécharger « rituel comprehension.pdf »

     


  • une lecture pour réfléchir, parler, débattre...

    Adieu, mes 9 ans !

    "Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse.Tamara doit trouver autre chose..."

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique