• partie  histoire de l'art :

    Afficher l'image d'origine

    Etude de  la grande vague  d' Hosukai ( clin d'oeil à Poseidon)

    je vous renvoie au magnifique travail de  Crayons de soleil , remarquablement complet  : analyse, pistes de travai l autour de  l'album et de reflexions  

    Une trace écrite chez  cenicienta  ou chez  mon ecole ou chez  Gandalf ou chez  melimelune

    pour la partie arts visuels : du volume cette fois : 

    et  réalisation de  scenes  inspirée de cette réalisation : Sin título | Flickr: Intercambio de fotos:


  • un petit survol de  la période  pour resituer ce que savent ou devraient savoir les élèves

    Télécharger « reperes moyen age.pdf »

    et  le lien vers la précieuse carte mentale de  Loustic 


  • Afficher l'image d'originevoici les fiches de vocabulaire  destinée aux enfants

    Télécharger « Das Frühstück.docx »

    Télécharger « Le petit déjeuner allemand.docx »

    elle permet de  jouer la scène à l'hotel ou au café  par exemple

    voici les images pour jouer : 

    Télécharger « Das Frühstück2.docx »


  • Je ne sais pas si ça pose problème  à d'autres, mais à moi , historienne de base, le programme du cycle 3 me file de gros boutons ... me contenter de traiter  3 rois et sauter toute la partie société  qui plait tant aux enfants et surtout leur  " parle "  plus , c'est pour moi surréaliste! on ne comprend pas le moyen age de la sorte et  on saute  toute la partie patrimoine et culturelle... bref 

    J'ai du me résigner (  un peu ), trouver une solution qui me convienne assez  pour  " y croire"  et  je viens de sourire en découvrant   le travail de   ma maitresse de CM1 

    Pour aborder Saint  Louis ( qui est donc  le seul élément de ma progression spiralaire cette année  ) elle traite les points suivants:

    * le roi de France est un seigneur

    *Comment le roi impose son pouvoir aux seigneurs

    *comment les Capétiens étendent le pouvoir royal

    *pourquoi Saint Louis était il un modèle pour les Chrétiens?

    * qu'est ce qu'une croisade...

    et là je dis BRAVO!!! 

    C'est beaucoup plus cohérent et construit sur du concret ... les notions vont s'installer progressivement .. 

    ****************************************

    pour ma part voilà comment  je vais procéder :

    séquence  1 :

    Pour traiter plus rapidement, sans video, la première partie : le roi est un seigneur  j'ai choisi de leur faire étudier  par contre le document de Stef avec  les CM2 et  celui là avec  les CM1 

    Télécharger « La féodalité documents.docx »

    et voici ma trace écrite  pour la séquence  1 

    Télécharger « H Le système féodal au Moyen Age.docx »

    à noter : excellente video pour le maitre ou en approfondissement   ici 

    et celle là 

     

    séquence 2 :

    quel est le pouvoir d'un roi au moyen age

     je vais m'inspirer d'un travail sur   un travail de lala " quel et le pouvoir d'un roi?"

    fiches  ici et   et sur   celui  sur Hugues CAPET avec les excellentes fiches de cécilou95 

    et sur celui de lala et Maxetlyly sur  " comment devient on roi? " qui permettra de déboucher sur Saint Louis 

     

    voici mon montage  de ces documents et la trace écrite :

    Télécharger « histoire pouvoir roi moyen age.pdf »

    séquences  3 et 4  : Saint Louis 

    *Première approche avec  recherche de réponses  par groupes de  2 dans  les dossiers hachette en remplissant cette fiche 

    Télécharger « saint louis.pdf »

    trace écrite  inspirée de cet  excellent document ( dernière page) 

    deuxième approche un  plus  fouillée avec  ce travail d'analyse documentaire individuel cette fois puis collectif  qui va permettre d'assoir  les notions sur le pouvoir royal au moyen age et  approfondir  le travail sur Saint Louis . 

    évaluation 

    ( oups  reste  à rajouter les fleches et  les étiquettes manuellement sur la frise ... )

    Télécharger « eval temps des rois moyen age.pdf »


  • En histoire de  l'art, nous avons traité  une mosaique gallo romaine  .  j'aime bien varier les approches de travail collaboratif, et cette année  le graphisme et le coloriage ne prennent pas .. alors  j'ai choisi cette  idée  qui devrait les séduire vu leur engouement pour la mosaique

    ARTventurous: Winter Sky Mosaics:

    les enfants vont devoir s'organiser du début  jusqu'à la fin pour remplir  une feuille  format demi-raisin. Je leur mettrai juste  à disposition le papier et  la colle .