-
partie histoire de l'art :
Etude de la grande vague d' Hosukai ( clin d'oeil à Poseidon)
je vous renvoie au magnifique travail de Crayons de soleil , remarquablement complet : analyse, pistes de travai l autour de l'album et de reflexions
Une trace écrite chez cenicienta ou chez mon ecole ou chez Gandalf ou chez melimelune
pour la partie arts visuels : du volume cette fois :
et réalisation de scenes inspirée de cette réalisation :
-
un petit survol de la période pour resituer ce que savent ou devraient savoir les élèves
Télécharger « reperes moyen age.pdf »
et le lien vers la précieuse carte mentale de Loustic
-
voici les fiches de vocabulaire destinée aux enfants
Télécharger « Das Frühstück.docx »
Télécharger « Le petit déjeuner allemand.docx »
elle permet de jouer la scène à l'hotel ou au café par exemple
voici les images pour jouer :
-
Je ne sais pas si ça pose problème à d'autres, mais à moi , historienne de base, le programme du cycle 3 me file de gros boutons ... me contenter de traiter 3 rois et sauter toute la partie société qui plait tant aux enfants et surtout leur " parle " plus , c'est pour moi surréaliste! on ne comprend pas le moyen age de la sorte et on saute toute la partie patrimoine et culturelle... bref
J'ai du me résigner ( un peu ), trouver une solution qui me convienne assez pour " y croire" et je viens de sourire en découvrant le travail de ma maitresse de CM1
Pour aborder Saint Louis ( qui est donc le seul élément de ma progression spiralaire cette année ) elle traite les points suivants:
* le roi de France est un seigneur
*Comment le roi impose son pouvoir aux seigneurs
*comment les Capétiens étendent le pouvoir royal
*pourquoi Saint Louis était il un modèle pour les Chrétiens?
* qu'est ce qu'une croisade...
et là je dis BRAVO!!!
C'est beaucoup plus cohérent et construit sur du concret ... les notions vont s'installer progressivement ..
****************************************
pour ma part voilà comment je vais procéder :
séquence 1 :
Pour traiter plus rapidement, sans video, la première partie : le roi est un seigneur j'ai choisi de leur faire étudier par contre le document de Stef avec les CM2 et celui là avec les CM1
Télécharger « La féodalité documents.docx »
et voici ma trace écrite pour la séquence 1
Télécharger « H Le système féodal au Moyen Age.docx »
à noter : excellente video pour le maitre ou en approfondissement ici
et celle là
séquence 2 :
quel est le pouvoir d'un roi au moyen age
je vais m'inspirer d'un travail sur un travail de lala " quel et le pouvoir d'un roi?"
fiches ici et là et sur celui sur Hugues CAPET avec les excellentes fiches de cécilou95
et sur celui de lala et Maxetlyly sur " comment devient on roi? " qui permettra de déboucher sur Saint Louis
voici mon montage de ces documents et la trace écrite :
Télécharger « histoire pouvoir roi moyen age.pdf »
séquences 3 et 4 : Saint Louis
*Première approche avec recherche de réponses par groupes de 2 dans les dossiers hachette en remplissant cette fiche
Télécharger « saint louis.pdf »
trace écrite inspirée de cet excellent document ( dernière page)
* deuxième approche un plus fouillée avec ce travail d'analyse documentaire individuel cette fois puis collectif qui va permettre d'assoir les notions sur le pouvoir royal au moyen age et approfondir le travail sur Saint Louis .
évaluation
( oups reste à rajouter les fleches et les étiquettes manuellement sur la frise ... )
-
En histoire de l'art, nous avons traité une mosaique gallo romaine . j'aime bien varier les approches de travail collaboratif, et cette année le graphisme et le coloriage ne prennent pas .. alors j'ai choisi cette idée qui devrait les séduire vu leur engouement pour la mosaique
les enfants vont devoir s'organiser du début jusqu'à la fin pour remplir une feuille format demi-raisin. Je leur mettrai juste à disposition le papier et la colle .