• ateliers maths

    ateliers mathsc'est demarré ...

    mon article sur le sujet  ayant disparu ( fausse manip ?), je recommence sans  mes élucubrations ...

     

     

     

     

     

    chez  moi les ateliers se deroulent deux fois dans la semaine

    (  la troisieme c'est travail  individuel sur fiche pour que chacun travaille à son rythme; sur les difficultés  pointées au fil des semaines , c'est le jour des revisions et de l'aide perso( ou des evals )  ...je navigue de  table en table et repere  ce qui  cloche , peche ... et je donne le petit cou p de pouce  )

     

    les deux jours d'ateliers je fais 4 groupes  et on tourne tous les  quarts d'heure

    lundi :  atelier " plus vite que la calculette "

    atelier ceintures d'opérations

    atelier problemes ( début  de la  fiche d'autonomie  )

    et atelier dirigé avec moi

     

    jeudi :

    atelier  entrainement (  notion de lundi )

    atelier  calcul refléchi

    atelier  dirigé avec moi

    pour le  dernier atelier  il s'agit d'exercices de consolidation  de notions vu les semaines  precedentes, ils zappent tellement vite !!! Cap maths en propose  beaucoup sur ce  principe ...Picbille aussi !

    atelier  ordi ou mesures ou jeux de calculs ou numeration ou nombre  mysterieux(  fiche autonomie )

     

    des liens très utiles :

    -atelier problemes chez  Stefany

    -ateleirs  jeux  chez  Fofy

    - les fiches de chez Hatier

    -les  jeux de calculs de  Teacher  Charlotte

    -pour les  ateliers sur PC ( de temps en temps )

     ce lien tres utile         

    ou celui là

     

    premier bilan mais le vrai je le ferai à la fin du mois : ils adorent , moi aussi  ! ça a tourné sans  difficulté et le niveau sonore a été correct !

    ne s'occuper que d'un petit nombre d'élèves permet de manipuler plus facilement et de voir les enfants manipuler réfléchir ,  les entendre  hésiter , de les faire verbaliser leur demarche   ou leurs   problèmes et donc de palier aussitot  à leurs difficultés.

    à suivre ...

    « écrire à partir d'un album fantastique : les mysteres de Harris Burdyckarts visuels et antiquité »