• correspondance épistolaire ( suite )

    au fil de mes découvertes , voici une trilogie qui m'a  séduite .. je regrette de  manquer de temps pour  l'exploiter mais je vais tout faire  pour  donner  à mes élèves  l'envie de  les lire ...

    corresponsance  épistolaire  ( suite  )

     Ludmilla, Lou pour sa grand-mère Thelma, écrit de sa colonie car elle a le cafard et Mamouchka lui répond de Nice, où elle passe ses premières vacances seule depuis son veuvage. Très unies et très complices, chacune raconte son quotidien, parsemé d’anecdotes, de souvenirs et, surtout, chacune réconforte l’autre quand c’est nécessaire. Mais toutes deux ont de la ressource et du caractère : toutes deux rencontrent une amie et c’est l’occasion de nouveaux échanges, rendus très concrets par les fac-similés de photos, cartes postales et divers objets imaginés par l’illustratrice.
    Un an plus tard, c’est Mamouchka qui entame la correspondance estivale, sollicitant sa petite fille qui vient d’avoir dix ans comme on le ferait d’un adulte : la septuagénaire est en effet très embarrassée par les « avances » d’un certain William Hasler ! De la colo « musique » où elle se plaît beaucoup, Lou aide progressivement sa grand-mère à y voir clair en elle. Même complicité attachante que dans le récit précédent, mais l’auteur va plus loin dans l’intimité des personnages : Lou confie ses premiers émois amoureux pour « Alexandre-Sacha » et Mamouchka sa peur de trahir la mémoire de son époux décédé.
    Illustrations toujours aussi plaisantes et même procédé d’écriture manuscrite sur papier à carreaux ou ligné de couleur, avec ratures pour Lou et élégante typographie en italiques pour Thelma.
    Agréable, facile et surtout, émouvant.

    corresponsance  épistolaire  ( suite  )

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