• voici une aide  proposée  par Luccia, dont les tableaux sont remarquables, pour préparer sa  programmation . Je posterai la mienne  quand elle sera  prête 

    rentrée 2016 : programmes

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  • cette année,  nous allons  lire  le poème de John mc Crae  "  au champ d' honneur "

    Télécharger « 11 novembre poeme.pdf »

     

    et  celui d Alphonse Bourgouin 

    Les voici les p’tits "Bleuets",
    Les Bleuets couleur des cieux
    Ils vont jolis, gais et coquets,
    Car ils n’ont pas froid aux yeux.
    En avant partez joyeux ;
    Partez, amis, au revoir !

    Salut à vous, les petits "bleus",  
    Petits "bleuets", vous notre espoir !

     

     Alphonse BOURGOIN - "Bleuets de France", Chansons et poèmes de guerres, 1916.

     

    Les enfants  iront  poser  au pied  du monument  des bleuets  et des coquelicots  ,( deux  fleurs différentes    un  symbole  pour rappeler  que  c'etait  aussi une guerre  mondiale) , sur   un tableau" vierge " (  qu'il rempliront en punaisant les fleurs  au fur et  à mesure   de  leur lecture ) 

    le coquelicot  est la fleur des  Anglais et canadiens , le  bleuet  celui adopté  par  la  France 

     1916.

     

     

     

     

    NB  :C'est après la guerre de 14-18 que le bleuet est choisi en France comme fleur du souvenir des mutilés de la guerre. Le bleuet qui est capable de pousser sur les terres ravagées des combats atteste aux combattants que la vie continue même pendant la guerre.

     

     

     


  • nous  avons  le choix entre  lire  la lettre d'un poilu : 

    Mercredi 29 septembre 1915
    Ma chère Louisette,
    Je t’ai promis, presque solennellement, de te dire la vérité ; je vais m’exécuter, mais en revanche tu m’as donné l’assurance que tu aurais les nerfs solides et le coeur ferme.
    Je suis depuis ce matin dans des tranchées conquises depuis 2 jours, l’ensemble de ces tranchées et boyaux forme un véritable « labyrinthe », où j’ai erré 3 heures cette nuit, absolument perdu. Les traces de la lutte ardente y sont nombreuses et saisissantes ; et d’abord elles sont plus qu’à moitié détruites par l’ouragan de mitraille que notre artillerie y a lancé, aussi sont-elles incommodes et horriblement sales malgré les réparations urgentes que nous y avons faites ; tout y manque : l’eau (propre ou sale), les boyaux, les latrines ; elles sont à moins de 200 mètres de la 1ère ligne ennemie, avec laquelle elles communiquent par des boyaux obturés ; elles sont parsemées de cadavres français et allemands ; sans presque me déranger j’en compte bien 20 figés dans les attitudes les plus macabres. Ce voisinage n’est pas encore nauséabond, mais il fait tout de même mal aux yeux ; ce matin, à 5 heures, nous arrivons mouillés et harassés, et j’entre dans le premier abri venu pour me détendre, j’avise une bonne planche, m’y étends, la trouve moelleuse, mais 5 minutes après je m’aperçois qu’elle fait sommier sur 2 cadavres allemands ; et bien, crois-moi, ça fait tout de même quelque chose, au moins la 1ère fois. On marmite fort tout autour de nous et vraiment c’est parfois un vacarme ; déjà je ne salue presque plus.
    Le mal n’est pas là ; il est surtout dans le temps qui est affreux ; depuis 3 jours au moins, les rafales de pluie succèdent aux averses ; les boyaux sont des fondrières innommables, où l’on glisse, où l’on se crotte affreusement ; aussi suis-je sale au superlatif, au moins jusqu’à la ceinture ; mes mains sont boueuses et les resteront jusqu’au départ ; mes souliers sont pleins d’eau ; heureusement le corps est sec, car l’air est presque froid et le ciel livide. Autour de moi les gens font une tête ! Il nous faudra beaucoup de patience et de moral.
    Nous sommes coiffés du nouveau casque en tôle d’acier ; c’est lourd et incommode, mais cela donne une sérieuse protection contre les éclats de fusants et contre les ricochets, aussi le porte-t-on sans maugréer. Nous avons aussi tout un attirail contre les gaz asphyxiants. Mais nous serons mal ravitaillés : un seul repas, de nuit, qui arrivera froid le plus souvent ; et cela s’explique à la fois par la longueur des boyaux et par la difficulté de parcourir une large zone découverte.
    A ce tableau un peu sombre mais véridique il convient d’ajouter deux correctifs ; d’abord nous aurons un rôle défensif, nous sommes chargés de mettre en état le secteur très bouleversé ; ensuite les Allemands contre-attaquent peu, par suite du manque d’effectifs et de l’état de leurs affaires en Champagne. Pour ces 2 raisons, il se pourrait très bien que nous n’ayons pas à les regarder dans les yeux ; c’est d’ailleurs le voeu unanime ici.
    Ma lettre va t’arriver en pleine période de réinstallation et de soucis ; j’essayerai d’en prendre ma part de loin ; cela me distraira et me fondra un peu plus avec vous. Je te souhaite du calme et du courage pour triompher de ces petites difficultés.
    Tu sais combien je t’aime et quels tendres baisers je t’envoie, partage avec nos chers petits.
    (signé) Déléage

     

    document de travail pour les  eleves  : ici

     

    ou lire  l'abécédaire  de  la grande  guerre que nous allons écrire ensemble ... 

    page de garde du recueil ici

    Télécharger « Abécédaire de la.docx »

    des idées d'exploitation plus poussées  ( véritable projet  là )

     

    et   voici le tapuscrit  de zappe la guerre

    Télécharger « zappe la guerre.doc »

     

     


  • dernier round pour valider les B2i ...

    nous traiterons  des  dangers et  comportements  à adopter  et  de l'utilisation de la messagerie  electronique ... 

     

    voici  un excellent  document  (  que j'ai imprimé  ) pour  le leur expliquer avant de  les mettre en situation ...

     

    pour cela  je leur donne  une adresse crée expressement pour  ça , et  ils doivent  m y écrire.. 

    je leur réponds ensuite  en inserant  une image. leur mesage suivant  doit alors  consister  à me dire de  quoi il s'agit ... 

     

    et  pour  clore  , c'est à eux  de  m'en envoyer  une ... ils adorent et  ça  me simplifie la tache ..

     

    apres l'été  , j'ai plein de  petits  mots 


  • cours double oblige , je  propose  une fiche et  une approche différente  cette année :

     

    lecture d'extraits  de     Commémoration du 8 mai 1945

    une évocation d'  OttoCommémoration du 8 mai 1945

    qui figure au defi lecture de cette année 

     

    puis lecture collective de cette fiche 

    « Que fête t on le 8 mai.docx »

     





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