• merci encore aux généreuses  collegues qui passent un temps fou !!! tongue

    j'ai selectionné pour la dernière semaine  : 

    * le tic tac bombe participe passé  de Mallory :  je  l'utiliserai en version chronometrée  par  ligne  . correction collective ligne par ligne  ( pour   donner la chance aux linottes de  se rattraper )  mais faite  par un camarade . 

    *super accord   pour  travailler  de  façon ludique sur  l'ardoise(  ou sur  le cahier du jour pour les  courageux(ses )  sarcastic )   , trouvé chez  monecole

     à suivre .... ou pas winktongue


  • merci aux  généreuses collegues  qui m'otent  une belle épine du pied ! yes

    * un jeu pour  travailler les opérations chez  Mallory  : la course aux lièvres 

    * un conte mathématiques   fait par  Nabnounours

    * un loto lynx des  opérations  toujours chez  Mallory 2 versions  : addition des décimaux et  multiplications

     


  • pour finir l'année  de façon plus ludique entre répétitions et  sorties , j'ai  cherché  comment  faire le point sur la nature des  mots et  fait ce  petit jeu 

    la mise en page  n'est pas tres attrayante (  je manque  cruellement de temps  ) mais  je  le donne sous format word donc ... libre   àvous d'enfaire  quelque chose de  mieux !!! sarcastic

    apres le petit rappel / recherche  ( à l'oral )  sur toutes les sortes de  mots appris cette année ,  je laisserai cette affiche trouvée chez  Carole  au tableau

    un jeu sur la nature des  mots

    et  on jouera  à remplir ce  tableau 

    Télécharger « Jeu du qui est ce ?  nature des mots.docx »

    pour éviter la triche et  le "  zieutage" tres   latéral tres en vogue en ce  moment , je donnerai des listes différentes  des  mots à placer  , les mots seront melangés différemment  mais lors de la correction collective  , ils  les retrouveront tous ... ^^

    (  doc à venir ) 


  • voici les pistes de travail en littérature pour  la prochaine rentrée  (  projet de  classe  : tous des reporters tres curieux ) 

                             *reporters historiques :

                             (  en suivant  notre  progression spiralaire ) 

    * en lien avec   la  prehistoire , un roman  historique 

    le premier dessin du monde 

    *en  lien avec  l' Antiquité  : documentaires sur Vercingétorix (  à définir ) 

    * en lien avec  le Moyen Age :(  la ville, la guerre de 100 ans  , Jeanne d' Arc ) 

    textes documentaires 

    * en lien avec la  Renaissance  :

     un roman  

    ou l'excellente série  roman docu fiction 

    ou 

    documentaires sur Leonard de  Vinci (  à venir ) 

    * en lien avec  le XIX  ème siècle : à suivre 

    * en lien, avec  le XX  ième siècle (   lien avec  le  11 nov et  le  8 mai )

    Otto , autobiographie d'un ours en peluche 

    et  ou

    * reporters à travers  le monde 

     -romans animaliers  

    pour demarrer l'année , un  clin d'oeil à Marcel Aymé avec  les contes du chat  perché ... 

    l'oeil du loup ( travail sur les points de vue ) 

    l'histoire de la mouette et du chat qui lui appris  à voler  

    chat perdu ( travail sur les points de vue ) 

    ou 

     et  parce qu'elles seront  un merveilleux tremplin pour écrire des  faux articles  documentaires  

    * reporters  critiques 

    avec  cet album 

     

    * et  pour  moi le summum , parce que  le personnage  est  curieux  du bon  coté des choses  ( et nous commencerons  l'année par  lui )

     


  • en lien avec la  lecture  ,  et tout le travail fait  dans les autres  matières    alimentant   mon projet de  classe ,  je  vais faire écrire  les  enfants  de différentes manières : 

    *textes documentaires  (  vrais ou faux )  élaborés  à partir des textes  littéraires  

    ex : (  à venir) 

    *articles de  presse  à partir d'évènements  historiques  étuudiés 

    ex : (  à venir ) 

    *interviews de  personnages  historiques rencontrés  à chaque période  

    ex : (  à venir )

    *écrire  un récit : inventer  la  rencontre  d'un personnage  imaginaire avec un personnage historique  , raconter  ses aventures 

    * faire des exposés sur les artistes étudiés 

     

    (  à suivre ) 






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires