-
A la rentrée prochaine, je réintègre un plein temps et une classe difficile: un grand nombre d'enfants en difficultés, qui ne sont pas en situation d'apprendre , pour des raisons variées qui m'alarment un peu .
Et puis, cela fait des années que je m'alarme aussi du problème croissant des leçons non apprises ...et que je cherche une solution pour les aider à apprendre autrement , puisque le système est défaillant.
Nouveaux programmes? nouvelle façon de faire...
Alors cette fois, c'est décidé, je me lance dans les cartes heuristiques ( mentales) , que nous construirons ensemble .Je pense que c'est la meilleure solution, pour les enfants " dys" , livrés à eux même le soir
quésako?
- une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
- le reflet personnel de la pensée
- une lecture du centre vers l'extérieur
- un niveau de complexité faible
- des règles moins formalisées, plus flexibles
- une mémorisation plus facile
Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre.
pour résumer ses nombreux atouts :
on peut les réaliser avec le logiciel freemind , gratuit
pour en savoir plus, je renvoie ici
-
un gros dossier pas toujours facile à traiter au CM ...
séance 1 : comment les animaux ont ils des petits ?
c'est le moment de voir quelles représentations et idées fausses qu' ont les enfants pour vite les cibler
faire émerger les mots : reproduction, mâle femelle , ovipare, vivipare , oeuf, uterus, éclosion, mise bas
Sanleane a répertorié de chouettes petits films sur les naissances
séance 2 : la reproduction chez les ovipares
( à suivre ...)
-
Nous attaquons la lecture du " secret de la Joconde " de C Ternaux.
*A cette occasion , j'ai installé dans la bibliothèque tous les livres d'art que je possède ou que j'ai trouvés à la médiathèque pour les inciter à faire comme Amandine, l'héroine.
*J'ai aussi fabriqué la boite " coups de coeur " des visiteurs( dans une boite à mouchoirs vide ) : je les incite dans un premier temps à remplir des petits bulletins ( cf ci dessous ) pour parler des oeuvres qui leur ont plu .
Télécharger « coup de coeur.docx »
*Dans un deuxième temps, nous dépouillerons ces bulletins, et verrons quelles oeuvres ont marqué les enfants et pourquoi .
*A l'issue de ce travail, fin juin , nous ferons une petite gazette artistique qui cloturera l'année en beauté ( à suivre)
-
une tres belle histoire dont l'essentiel du texte a été proposé aux enfants en lecture offerte . D'une part à cause de la difficulté et la longueur du texte, d'autre part pour leur apprendre à aborder une histoire autrement .( sens global , argumenter, donner son avis ... ) beaucoup d'oral donc pour préserver le plaisir
voici l'éval proposée apres une fiche de lecture à compléter pour structurer le tout
d'abord un questionnaire , dont j'ai effacé certaines réponses pour qu'ils puissent proposer la leur
Télécharger « Questionnaire_de_lecture_-_La_mouette_-_S1_-_6o_-_CM2.pdf »
et la partie " savoir donner son point de vue "
-
quand on a un cours double , et en plus des fratries complètes au fil des ans, c'est parfois casse tête!!!
je suis toujours dans l'idée de la récup , cette fois main mise sur les boites de vache qui rit et autres camemberts en carton!
voilà mon choix pour cette année :
une petite cage inspirée de ce modèle
et la carte