• A la rentrée prochaine, je réintègre  un plein temps et  une classe  difficile: un grand nombre d'enfants en difficultés, qui ne sont pas en situation d'apprendre  , pour des raisons variées qui m'alarment un peu .

    Et puis, cela fait des années  que  je m'alarme aussi du problème  croissant des  leçons non apprises ...et  que je cherche une solution pour les aider  à apprendre autrement , puisque  le système est défaillant.

     

    Nouveaux programmes?  nouvelle façon de faire... 

     

    Alors  cette fois, c'est décidé, je me lance dans les cartes  heuristiques (  mentales) , que nous construirons ensemble .Je pense que c'est la meilleure solution, pour  les enfants  " dys"  , livrés  à eux même  le soir    

    quésako? 

    • une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
    • le reflet personnel de la pensée
    • une lecture du centre vers l'extérieur
    • un niveau de complexité faible
    • des règles moins formalisées, plus flexibles
    • une mémorisation plus facile

    Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre.

    pour résumer  ses  nombreux atouts :

     

     

    on peut les réaliser avec  le logiciel freemind , gratuit 

     

    pour en savoir plus, je renvoie  ici 


  • un gros dossier  pas toujours facile  à traiter  au CM ...

    séance  1  : comment les animaux  ont  ils des  petits ?

    c'est le moment  de  voir quelles représentations et  idées fausses qu' ont les  enfants  pour vite  les  cibler 

    faire  émerger  les mots : reproduction, mâle femelle , ovipare, vivipare , oeuf, uterus, éclosion, mise  bas

    Sanleane a répertorié de  chouettes  petits films sur les naissances 

     

    séance 2 : la reproduction chez les  ovipares

     

    ( à suivre ...)


  • Nous attaquons  la lecture  du " secret de la Joconde  " de C Ternaux.

    *A cette  occasion , j'ai installé dans la bibliothèque  tous les livres d'art que je possède  ou que j'ai trouvés à la médiathèque pour les inciter à faire  comme Amandine, l'héroine. 

    *J'ai aussi fabriqué  la boite " coups de coeur  "    des visiteurs( dans  une boite  à mouchoirs vide ) : je les incite dans  un premier temps à remplir des  petits bulletins (  cf ci dessous ) pour  parler  des  oeuvres qui leur ont  plu . 

    Télécharger « coup de coeur.docx »

    *Dans  un deuxième temps, nous dépouillerons  ces  bulletins, et verrons  quelles  oeuvres ont  marqué les enfants et  pourquoi . 

    *A  l'issue de ce travail, fin juin , nous ferons  une petite gazette  artistique qui cloturera l'année en beauté ( à suivre)

     

     


  • une tres belle  histoire dont  l'essentiel du texte a été proposé  aux enfants en lecture  offerte . D'une part  à cause de  la difficulté et  la longueur du texte,  d'autre part  pour leur apprendre  à aborder  une histoire autrement .(  sens global , argumenter, donner son avis ... ) beaucoup d'oral donc  pour préserver le plaisir 

    Afficher l'image d'origine

    voici l'éval proposée  apres  une fiche de  lecture   à compléter  pour structurer   le tout 

    d'abord un questionnaire  , dont  j'ai effacé certaines réponses  pour qu'ils puissent  proposer la leur 

    Télécharger « Questionnaire_de_lecture_-_La_mouette_-_S1_-_6o_-_CM2.pdf »

    et  la partie "  savoir donner son point de  vue "

    Télécharger « EVAL2~1.DOC »


  • quand  on a  un cours double , et en plus des fratries  complètes au fil des ans, c'est parfois casse tête!!!

    je suis toujours dans  l'idée de  la récup , cette fois  main mise sur les boites de vache qui rit et autres camemberts en carton!

    voilà mon choix  pour cette année :

    une petite cage  inspirée de ce modèle

    et  la carte

    fete des meres: