• Organisation pédagogique 2019 - 2020

     

    Organisation pédagogique   2019 - 2020

    une année assez dense en vue pour un cours double assez chargé

    Voici mon organisation qui ne serait pas possible le travail de  mes cyber collègues.  Le travail en ateliers et en autonomie( ceintures) s'installe tout doucement au fil des années, il permet à chacun d'avancer  à son rythme, y compris dans les projets que  nous développerons . 

     

    *Littérature : lectures suivies autour de mon projet de  classe «  dis-moi qui tu es »

    * Rédaction : projets d’écriture en lien avec  la lecture + ceintures de rédaction

    *Français :

    - Grammaire/conjugaison : méthode Picot  «  la grammaire au jour le jour, année  3 « 

    - structurer le vocabulaire ( Picot)  à partir du travail de Mélimélune

    - Orthographe : en lien avec  les notions  découvertes avec  La grammaire au jour je jour  + dictées  flash ( dossier complet de Monsieur Paul)

    * Maths : ateliers avec la méthode Maths  explicite + jeux + ceintures de mathématiques de  Charivari + rituel champion de construction de Mallory

    * Allemand : à partir de l’album Félix aus Berlin

     

    Projets de classe :

    Dis-moi qui tu es  ( français, arts visuel, EMC  )

    La maison dans tous ses états ( sciences, histoire, géographie, arts visuels

    Rituels : une œuvre d’art par jour  de chez Mallory 

                     Jeder Tag ein Wort  jusqu’au 100 eme jour puis jeux de langage

     

    « projet de classe 2019 2020 - progression littérature- rédactionprojet d'écriture de septembre »