-
Organisation pédagogique 2019 - 2020
une année assez dense en vue pour un cours double assez chargé
Voici mon organisation qui ne serait pas possible le travail de mes cyber collègues. Le travail en ateliers et en autonomie( ceintures) s'installe tout doucement au fil des années, il permet à chacun d'avancer à son rythme, y compris dans les projets que nous développerons .
*Littérature : lectures suivies autour de mon projet de classe « dis-moi qui tu es »
* Rédaction : projets d’écriture en lien avec la lecture + ceintures de rédaction
*Français :
- Grammaire/conjugaison : méthode Picot « la grammaire au jour le jour, année 3 «
- structurer le vocabulaire ( Picot) à partir du travail de Mélimélune
- Orthographe : en lien avec les notions découvertes avec La grammaire au jour je jour + dictées flash ( dossier complet de Monsieur Paul)
* Maths : ateliers avec la méthode Maths explicite + jeux + ceintures de mathématiques de Charivari + rituel champion de construction de Mallory
* Allemand : à partir de l’album Félix aus Berlin
Projets de classe :
Dis-moi qui tu es ( français, arts visuel, EMC )
La maison dans tous ses états ( sciences, histoire, géographie, arts visuels
Rituels : une œuvre d’art par jour de chez Mallory
Jeder Tag ein Wort jusqu’au 100 eme jour puis jeux de langage