• la trame  à suivre  pour leur construction

    leçons noms féminins en -té, tié, e muet:

    (  chez  Loustics)

    Pluriels irréguliers des noms:

    ( chez loustics)

     

     

     


  • Pour info , ces cartes  sont mon outil pour les faire faire  aux enfants .. Ce sont eux  qui construisent la leur .

    Groupe nominal

     

    Carte mentale VERBE:

    Français - GRAMMAIRE - carte mentale : la nature des mots:

    Carte mentale : Pour enrichir un nom

    ( chez loustics )

     Edit du 13/09/14 : Ajout des documents suivants : Une carte mentale sur le sujet Un dossier de plusieurs cartes mentales en grammaire, conjugaison, orthographe Un dossier modifiable de plusieurs cartes mentales, en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire Suivez l’icône Pfiiouuuu ! C’est un long soupir de soulagement que je lâche enfin. Il m’aura fallu …:

    ( chez  Orphée)

     


  • Je mettrai à jour cet article régulièrement au fil de  mon avancée ... 

    Je ne les donne pas telles  quelles aux enfants,  ça ne servirait  à rien, mais c'est la trame que moi j'utiliserai pour  la construire avec  eux ... 

    NB :mes sources  sont variées, ou elles sont sur le document  ou je les citerai en dessous

    présent de l'indicatif:

    chez ameline

     

    carte present f

    verbes irreg present1

     


  • Afficher l'image d'origine J'ai deux élèves qui ne suivent pas  le cours de religion, et  je ne me vois pas les bombarder de  morale pendant ce creneau de 45 min ... (  et en plus  ils détestent  écrire, l'un d'eux  a  un niveau de lecture  faible )

    Alors  j'ai commandé un trentaine de  Max et  Lili .. qu'ils vont lire en autonomie. ce sera vite lu , donc  il faut  organiser  un travail autour .... 

    dans  un premier temps pour chaque livre, ils  auront ce  questionnaire  à remplir , trouvé chez Alysse

    **voici les fichiers qu'elle a préparés.

    **voici la page de garde du cahier de  mes  élèves

    Télécharger « page garde max et lili.docx »

     

    dans  un second temps, je vais leur demander  d'illustrer  le propos de chaque livre (  ça va être dur  à installer, mais  ils auront alors avec  moi un moment d'échange oral, constructif  je pense) : chercher le passage qui donne  la morale de  l'histoire, le reproduire  sous forme de dessin et de  bulles ... pour illustrer leur cahier. 

    **voici la page d'explication concernant leur travail

    Télécharger « sommaire.docx »

     


  • en lien avec  l' EMC  sur les émotions, et  la mise en place de rituels du matin, voici deux fichiers  pour appuyer  le travail sur  les  expresssion autour  du " Wie  geht es dir ?"

    premières réponses : Mir geht's  gut/ prima/ so lala/ schlecht 

    sad:

    approfondissements :

    1.expliquer ce qui va  ou pas .. 

    pour cela  nous  jouerons  avec  ces émoticones  plastifiées et  distribuées  pour assimiler les structures langagières

    Télécharger « wie geht's2.docx »

    Télécharger « wie geht's.docx »

    2. jouer  cela sous forme de dialogue interactif (  toujours avec ce  support  qui ne les implique pas)

    Je posterai plus tard les  fiches  leçons et  exercices écrits 

    Télécharger « wie geht's ex.docx »