-
toujours avec l'idée de traiter le bizarre ... voici la poésie que mes eleves apprendront oiur finir cette année
C'est la grève des sapins
Des aiguilles des pommes de pin
Ils veulent tous être palmiers
Cerisiers ou bananiers
(citronnier abricotier)
Devenir arbres fruitiers
(jujubier ou grenadier)
- Les sapins sont fatigués
A la fin de chaque année
Toutes ces guirlandes à porter
Ca leur donne le dos courbé
Les sapins sont enrhumés
De vivre près des cheminées
Sans air pur sans horizon
Enfermés dans des maisons
-Les sapins en ont assez
De faire de l'ombre l'été
Sans être remerciés
Et l'hiver d'être coupés
Les sapins font grise mine
Et attrapent des angines
Qu'il soignent avec du parfum
A la sève de sapin!
-Les sapins ont déclaré
Que pour la nouvelle année
Ils se mettront en congé
La forêt sera fermée
Les sapins s'en vont au vert
Les sapins quittent l'hiver
Pour aller se faire bronzer
Au chaud sous les cocotiers!D Dimey
et la note d'humour ...hummm no comment
-
pour ma seconde séance sur cet artiste qui bouscule l'art ( mes eleves adorent ) j'ai choisi de revisiter l'oiseau de ciel de Magritte
pour cela nous chercherons dans un premier temps tous les types de ciel qui peuvent exister et les techniques permettant de les réaliser
puios ils choisiront une silhoutte d'oiseau parmi celles ci dessous pour faire leur oiseau de ciel
( à suivre )
-
je cloture le present et aie aie aie pour certains!!!
en aide perso , j'ai ecrit plein de verbes sur des petits papiers et des pronoms sur d'autres .... le but etant de trier les formes !!!! ils ont aimé car ils passent de table en table ....
je viens de tomber , damned, sur ce jeu de domino bien sympa pour aider à différentcier le 2 et le 3 eme groupe , merci chenapan !!!!! c'est la prochaine séance de soutien !!!!
-
j'amorce un travail sur le sujet , et vais poster ici toute la doc que j'aurais trouvée ou mes documents persos
ici aussi : beaucoup d'exercices et les évaluations
voici le document que j'ai préparé pour faire émerger les représentations initiales et susciter leur curiosité
( à suivre )
-
pour clore ces semaines de lecture où les mots etaient les stars des histoires lues en classe ... , et pour redorer le blason de ce bon vieux dico qu'ils n'aiment décidément pas, j'ai replongé avec délice dans le dictionnaire des mots tordus de Pef ...
*dans un premier temps je vais leur demander de retrouver les mots qui ont été tordus ou de corriger les définitions ( choix tiré du livre)
puis d'écrire quelques phrases avec ces mots
* puis bien sur à leur tour de tordre des mots ( liste de mots imposés ) et d'inventer des définitions et exemples en respectant l'écrit " dico " ..
un travail classique mais qui vise à jouer avec les mots comme les écrivains que nous avons cotoyés ...