• toujours avec  l'idée de traiter le  bizarre  ... voici la poésie  que mes eleves apprendront  oiur finir cette année

    la greve des sapins

    C'est la grève des sapins
    Des aiguilles des pommes de pin
    Ils veulent tous être palmiers
    Cerisiers ou bananiers
    (citronnier abricotier)
    Devenir arbres fruitiers
    (jujubier ou grenadier)
    - Les sapins sont fatigués
    A la fin de chaque année
    Toutes ces guirlandes à porter
    Ca leur donne le dos courbé
    Les sapins sont enrhumés
    De vivre près des cheminées
    Sans air pur sans horizon
    Enfermés dans des maisons

    -Les sapins en ont assez
    De faire de l'ombre l'été
    Sans être remerciés
    Et l'hiver d'être coupés
    Les sapins font grise mine
    Et attrapent des angines
    Qu'il soignent avec du parfum
    A la sève de sapin!
    -Les sapins ont déclaré
    Que pour la nouvelle année
    Ils se mettront en congé
    La forêt sera fermée
    Les sapins s'en vont au vert
    Les sapins quittent l'hiver
    Pour aller se faire bronzer
    Au chaud sous les cocotiers!

                                                                   D  Dimey

     

    et la note d'humour ...hummm   no comment

    la greve des sapins


  • pour ma seconde  séance sur cet artiste  qui bouscule  l'art ( mes eleves adorent )  j'ai choisi de revisiter l'oiseau de ciel  de Magritte

    pour cela  nous chercherons dans  un premier temps tous les  types de ciel qui peuvent exister et  les techniques permettant de  les réaliser

    puios ils  choisiront  une silhoutte d'oiseau parmi celles ci dessous pour  faire leur  oiseau de ciel

    l'oiseau de ciel (  Magritte  )

    l'oiseau de ciel (  Magritte  )

    l'oiseau de ciel (  Magritte  )

    l'oiseau de ciel (  Magritte  )

     

    ( à suivre  )

     


  • je cloture le  present et aie aie aie pour certains!!!

     

    en aide  perso , j'ai  ecrit plein de verbes sur des  petits papiers et   des pronoms sur d'autres .... le but etant de trier les formes !!!! ils ont aimé car  ils   passent de table en table   ....

    je viens de tomber  , damned, sur ce  jeu de  domino bien sympa pour aider  à différentcier le  2 et le 3 eme  groupe  , merci chenapan !!!!! c'est  la prochaine séance  de soutien !!!!


  • le ciel et la terre j'amorce  un travail sur  le sujet  , et vais  poster  ici toute  la doc que j'aurais trouvée  ou mes  documents persos

     

    dossier complet ici ou

     

    ici aussi : beaucoup d'exercices  et  les évaluations

     

    voici le  document que j'ai préparé  pour  faire émerger les représentations initiales et  susciter leur  curiosité

    représentations initiales

     

    édit  du 23/11

    leçon CM le jour et la nuit

    (  à suivre )


  • mots torduspour clore  ces  semaines  de  lecture où les mots etaient les  stars des histoires   lues  en classe ... , et pour redorer le blason de ce bon  vieux  dico qu'ils n'aiment décidément pas, j'ai replongé avec  délice  dans le dictionnaire des mots tordus de  Pef ...

    extrait  ici

     

     

     

     

     *dans un premier temps  je vais  leur demander  de  retrouver les mots  qui ont été tordus  ou de corriger les définitions (  choix  tiré du livre)

    puis d'écrire   quelques phrases avec ces  mots

     

    document éléve

     

    * puis bien sur  à leur tour de tordre  des  mots (  liste de mots  imposés ) et d'inventer des définitions et exemples en respectant  l'écrit  "  dico " ..

     

    un travail   classique mais  qui  vise  à jouer avec  les mots  comme  les écrivains  que nous avons  cotoyés ...