• je marche  à l'instinct malgré toutes  les  progressions que je peux écrire ...; et  du coup parfois je me rends compte  que j'ai négligé des outils ou démarches  qui aideraient bien des  enfants !!!!

     

    chez  Mallory j'ai trouvé  tout  un tas de fiches  pour travailler les fondamentaux  , et  je vais  les  lancer   de  la façon suivante  : 6 semaines de travail en profondeur  avec  ses fiches et  6 semaines sur un ou deux gros chantiers d'écriture comme j'en ai l'habitude ( à partir des lectures  ou sujets des concours  d'écriture locaux )

    ce en plus de l'ateleir que je  mets en place depuis l'an dernier  et  qui plait beaucoup

     

    et chez  sapienta  des gammes d'écriture tres   au point 

     

    et  puis  j'incite  mes lectrices  à lire  chez  ECLINE  ses  bons  plans 


  • nouveau projet  à partir de  ma gargouille.... je mettrai bientot  ma demarche

    en attendant  , pour travailler  la descrption je suis tombée sur  ce site , une mine  d'or


  • écrire  à partir  d'un album fantastique  : les mysteres de  Harris Burdyckje suis  encore  en mode   exploratoire, mais  apres Jumanji que je démarre  lundi prochain, j'ai bien envie de les faire écrire   à partir de ce  bel album qui est  la référence  en littérature fantastique

     

    Orphys en parle ici

    Gandalf aussi

     

    j'ai aussi trouvé un document  complet  pour exploiter 

    images et légendes

     

    cela va me permettre aussi de les faire  travailler sur la description,  gros projet de la periode apres la presse !

    (  à suivre)


  • mots torduspour clore  ces  semaines  de  lecture où les mots etaient les  stars des histoires   lues  en classe ... , et pour redorer le blason de ce bon  vieux  dico qu'ils n'aiment décidément pas, j'ai replongé avec  délice  dans le dictionnaire des mots tordus de  Pef ...

    extrait  ici

     

     

     

     

     *dans un premier temps  je vais  leur demander  de  retrouver les mots  qui ont été tordus  ou de corriger les définitions (  choix  tiré du livre)

    puis d'écrire   quelques phrases avec ces  mots

     

    document éléve

     

    * puis bien sur  à leur tour de tordre  des  mots (  liste de mots  imposés ) et d'inventer des définitions et exemples en respectant  l'écrit  "  dico " ..

     

    un travail   classique mais  qui  vise  à jouer avec  les mots  comme  les écrivains  que nous avons  cotoyés ...

     


  •  

    l'année dernière j'ai mis  en place  un rallye écriture qui a plutot bien fonctionné ..avec les  bons éléments ! j'avais mis ça en autonomie alors forcement ....

     

     

    cette année  je ne pense pas  reprendre cette  formule mais plutot  fonctionner par  atelier  une fois par mois ... ou en rituels  hebdos , mais  ça j'attends d'avoir ficelé mon emploi du temps et vu toutes les contraintes exterieures,   pas gagné....

     

     

     

    chez elle j'ai trouvé  quelque chose qui me seduit  beaucoup , et  ça renouvellera les exercices  car certains  CM2 etaient dejà chez moi l'an passé ...

     

     

     




     

     

     


     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique