• en classe en ce  moment  , nous etudions  la vie et  les messages  laissés par Rosa Parks , Martin Luther  king et  Nelson Mandela

     

    voici la poésie qui viendra  faire echo à ce  travail 

    Cher frère blanc,

    Quand je suis né, j'étais noir,
    Quand j'ai grandi, j'étais noir,
    Quand je suis au soleil, je suis noir,
    Quand je suis malade, je suis noir,
    Quand je mourrai, je serai noir.

    Tandis que toi, homme blanc,
    Quand tu es né, tu étais rose,
    Quand tu as grandi, tu étais blanc,
    Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
    Quand tu as froid, tu es bleu,
    Quand tu as peur, tu es vert,
    Quand tu es malade, tu es jaune,
    Quand tu mourras, tu seras gris.

    Alors, de nous deux,
    Qui est l'homme de couleur ?
     
    Léopold SEDAR SENGHOR
     
    *******d'autres  poésies sur ce theme  là ********

  • dans  le cadre du concours du salon du livre , nous allons écrire des accrostiches sur le  theme des  délices et des gourmandises ( de la vie dans  notre cas )

     

    L’acrostiche est un jeu littéraire qui consiste à écrire un poème dont les initiales de chaque vers, lues verticalement, composent un mot en rapport avec le poème.

     

    voici l'accrostiche de départ  (  qui va  nous  permettre de  trouver le  principe)

    Au verger, les feuilles tombent.

    Une troupe d’écoliers

    Traverse la rue en trombe.

    Octobre, dans les celliers,

    Manipule ses barriques.

    Novembre mélancolique

    Effeuille les peupliers.

    Raoul BÉCOUSSE

     

    et  la fiche  éléve 

    Télécharger « accrostiche.doc »


  • sur  une belle idée de  Loustics 

     

    Apprendre ...

    Sous le soleil la terre se fend
    Pour cet homme et pour son enfant
    Après le puits qu'il faut creuser
    Il reste un sillon à tracer...
    Sans attendre...

    Apprendre...
    À lire, à écrire , à compter
    Ouvrir les portes encore fermées
    Sur ce savoir accumulé
    Qu'on lui en donne un jour la clé
    Il a le monde à sa portée...

    Lire...
    Apprendre à lire entre les lignes
    Découvrir la magie des signes
    Et les trésors inépuisables
    Qu'on emporte dans son cartable

    Comprendre...
    C'est comme un mur que l'on traverse
    C'est la brume qui se disperse
    Une promesse encore plus belle
    La connaissance universelle

    Compter...
    Apprendre à compter sur soi-même
    À compter pour ceux qui vous aiment
    Pour faire aussi partie du nombre
    Pouvoir enfin sortir de 
    l'ombre

    Comprendre...
    Combien la vie peut être belle
    Et se mettre à compter pour elle
    Faire la somme de sa différence
    Et se soustraire à l'ignorance

    Écrire...
    Apprendre à écrire son histoire
    À la plume et au crayon noir
    En appliquant son écriture
    Raconter sa propre aventure...

     

    Surprendre...
    Cueillir ses mots comme des fleurs
    Semer des graines au long des cœurs
    Confier son âme et sa mémoire
    A celui qui viendra plus tard

    Pour cet enfant à son pupitre
    Tirer la langue sur le titre
    Écrire son nom sur son cahier
    C'est plonger vers sa liberté.

     

    Yves Duteil

     

     

     

     

     

     

     

    je vais la faire apprendre  par  binomes car elle est  longue  pour  un début  d'année et  j'aime l'idée de  la restituer   à deux . 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sinon , chez  Lutin  bazar  , un chant  tres sympa   la  blouse / le  blues  de  la rentrée 

    c'est là 


  • apprendre des  poésies c'est bien

    en lire et  en choisir une  à partager c'est bien aussi

    c'est ce que j'ai proposé  à mes eleves et  pour prolonger l'instant , les  entrainer  à copier avec  le plaisir de faire  "  joli " nous avons realisé  un mur de  poésies

    mur de  poesies d'automne


  • comme les contes seront   abordés un peu plus tard , j'ai choisi deux poésies, à eux  d'avoir le mot de  la fin 

    soit   matin d'octobre de  François Coppée 

    soit  automne malade de  Guillaume  Apollinaire

    et  en arts visuels,  deux pistes selon  leur  choix

         soit  réécrire  automne malade  en  calligramme  comme ici 

          soit dessiner  un arbre de cette  façon là 

    http://netia59a.ac-lille.fr/j.ferry.quesnoy/spip.php?article109





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