• voilà les projets qui nous  occuperont en septembre (  merci Pinterest )

     

    première semaine : retour sur les vacances " mon meilleur souvenir " avec  un travail écrit en appui 

    rentrée  : arts visuels

    deuxieme semaine : son prenom ...

    CM1

    rentrée  : arts visuels

     

    CM2

    rentrée  : arts visuels

    pour finir le mois

    un travail sur   les lettres  .. décorer son initiale  (  enluminure moderne !! ) en lien avec l' Histoire  ( invention de  l'écriture) 

    rentrée  : arts visuels

    rentrée  : arts visuels

     


  • le cours double a ses travers, en voici un :  deux ans de  suite les memes   règles   ça  n'est pas  un souci mais le meme décor , les memes support  , ça nuit, je pense  , à l'installation (  ou la restauration  ) des rites

     

    charivari a fait une nouvelle mouture , chic alors


  • en octobre une fois  obtenu le climat  de la classe  propice  à leur  mise  en oeuvre (  on peut rever ) je reprends  les ateleirs maths :

    cette fois  rotation avec  trois ateliers de  15 min (  2 CM2 et  1 CM1)

    dans  les ateliers en autonomie il y aura   les exercices   de réinvestissement de  la sequence  précédente  ,e t    une fois   une sequence de calcul  , - je crois que  je vais reprendre le système de  Cenicienta -, une fois des  jeux  mathématiques ( tracés ..... )


  • classe difficile en vue  .....pas  d'unité , beaucoup d 'éléments   très personnels, très  égocentriques  ou très moqueurs ! j'ai envie d ' essayer de les fédérer   en utilisant différents  moyens  et  notammane t en les  impliquant dès  la rentrée dans la déco de la classe ..

    cenicienta   a une belle  idée  ,  je cogite  ....

     

    laeti en a  une bonne   pour  septembre  , ensuite je les plonge dans  le projet de classe de  l'année (  une fois toutes les regles et  la mise au boulot   instaurées ) et    je  plonge 


  • je rentre de  ma médiatheque préférée avec un coup de  coeur

    j'en profite donc pour  ouvrir  un post autour des contes détournés de ce  conte   que les enfants  ne connaissent  meme plus! pffffffff et  qui va sans doute me tenir  un moment  vu tout le travail que  l'on peut faire  autour

     

    voici donc  le premier  livre (  un album ) que  je  traiterai

    autour du petit Poucet

    L'avis de Ricochet

    Ca dure depuis des siècles...Les frères Poucet se font balader par leurs parents dès que ceux-ci sont fauchés. Alors, plus de quoi paniquer, car on s'habitue, voyez-vous. Cette fois, L'Autre fois en quelque sorte, les sept frères sont abandonnés à New-York pendant que leurs parents se paient le ciné. Pas difficile de se retrouver dans les rues quadrillées de la ville. Mais des rencontres farfelues vont rendre ce petit périple plus dangereux qu'il n'y paraît. Un a un, les frères Poucet sont décimés ou sortent du groupe. Comme une comptine macabre. Alors que l'un est séduit par le Chat botté qui promet une fortune, l'autre s'enfuit avec une Cendrillon sexy en diable - « car on est adulte, oui ou !@#$%^&* » - et le nombre des frères s'égraine. Les personnages qui ont fait la gloire de Charles Perrault se succèdent dans le dédale des rues de Big Apple : le loup du Chaperon rouge, Barbe bleue...Le petit Poucet semble semer ses frères mieux que des cailloux, et finit par se retrouver tout seul. Heureusement, Perrault veille sur « ses gosses » et donne au dernier des sept frères deux tickets de métro salvateurs. De quoi rentrer chez lui. En attendant la prochaine fois !

    L'auteur joue habilement sur plusieurs tableaux : avec les mots, avec la culture collective issue de l'univers des contes, et avec le graphisme de ses illustrations. Le New-York urbain, concret et rassurant paraît au bout du compte plus dangereux que les bois sombres et lugubres habituels. Le vocabulaire, qu'on peut qualifier de recherché dans sa familiarité, confère une dose d'humour supplémentaire à cet album délicieusement décalé. Un joli coup de jeune pour l'oeuvre de Perrault.
     
    génial pour  les arts visuels !!!!
     
    ( à suivre )