• j'attends la rentrée mais  je suis prevenue par les collegues , l'année  va etre rude , au moins au début  : pas de respect des enfants  les uns envers les autres ,  problemes de comportements  , de   postures ...

     

    je viens de chez  stylo rouge et crayon gris et elle propose ce systeme  ... je vais le preparer et  j'aviserai des la première semaine  ...;

    voici les documents  à imprimer et  à plastifier  le cas échéant

    affichage

     

    il y a aussi celui de  cécile

    affichage

    feuille suivi comportement

     feuille suivi eleve

    voilà ce que Zazou en dit et  dit  à ses  élèves

    Au quotidien, je dis régulièrement que tout est une question de choix. S'ils font les bons choix, ils seront fiers d'eux et ils récolteront du positif dans leur vie. Cependant, s'ils décident de faire de mauvais choix, ils devront assumer les conséquences de leur choix.

    Je leur dis aussi qu'ils font les choix pour eux-mêmes et par eux-mêmes et que ces choix ont une répercussion sur les autres et sur le climat de la classe. Plus les élèves font de bons choix, plus il est agréable de vivre ensemble dans la classe et plus on peut avoir du plaisir à apprendre.

    Bref, je leur dis que je leur apprends à être autonomes et que plus ils se pratiqueront à faire de bons choix, plus il seront autonomes et sauront prendre les bonnes décisions.

     

    J'attribue le succès de ce système aux raisons suivantes (et j'en oublie sûrement):

    - Les élèves deviennent responsables de leur comportement en effectuant leur propre choix. Ils ont le pouvoir de choisir!

    - Le système est explicite. Les "récompenses" et les "conséquences" sont clairement établies. Les élèves savent que s'ils franchissent la limite établie, ils auront telle "récompense" ou telle "conséquence".

    - Il nous aide à être clair, constant et cohérent à tous les jours.

    - Ce système reconnaît que les efforts des élèves.

    et deuxieme lot de  pince  à linge en bois   à mettre  sur ma liste





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique