-
Par loly68 le 29 Août 2012 à 12:14
j'attends la rentrée mais je suis prevenue par les collegues , l'année va etre rude , au moins au début : pas de respect des enfants les uns envers les autres , problemes de comportements , de postures ...
je viens de chez stylo rouge et crayon gris et elle propose ce systeme ... je vais le preparer et j'aviserai des la première semaine ...;
voici les documents à imprimer et à plastifier le cas échéant
il y a aussi celui de cécile
voilà ce que Zazou en dit et dit à ses élèves
Au quotidien, je dis régulièrement que tout est une question de choix. S'ils font les bons choix, ils seront fiers d'eux et ils récolteront du positif dans leur vie. Cependant, s'ils décident de faire de mauvais choix, ils devront assumer les conséquences de leur choix.
Je leur dis aussi qu'ils font les choix pour eux-mêmes et par eux-mêmes et que ces choix ont une répercussion sur les autres et sur le climat de la classe. Plus les élèves font de bons choix, plus il est agréable de vivre ensemble dans la classe et plus on peut avoir du plaisir à apprendre.
Bref, je leur dis que je leur apprends à être autonomes et que plus ils se pratiqueront à faire de bons choix, plus il seront autonomes et sauront prendre les bonnes décisions.
J'attribue le succès de ce système aux raisons suivantes (et j'en oublie sûrement):
- Les élèves deviennent responsables de leur comportement en effectuant leur propre choix. Ils ont le pouvoir de choisir!
- Le système est explicite. Les "récompenses" et les "conséquences" sont clairement établies. Les élèves savent que s'ils franchissent la limite établie, ils auront telle "récompense" ou telle "conséquence".
- Il nous aide à être clair, constant et cohérent à tous les jours.
- Ce système reconnaît que les efforts des élèves.
et deuxieme lot de pince à linge en bois à mettre sur ma liste
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique