• Ca y est  je lui ai trouvé  un nom ... et  je l'ai finalisé... 

    semblables et différents 

    but tout au long de  l'année:

    Réfléchir aux comportements provoqués par l'effet du groupe, sur son propre comportement lorsqu'on est confronté aux moqueries, à la méchanceté. Se remémorer des moments où des enfants ont vécu ce type de situation (handicapé ou non). Expliciter les sentiments ressentis.

    Quelles sont les différences qu'on a le plus de mal à accepter ? Pourquoi ?

    Travail sur ce qui fait peur ou fait rire chez l'autre.

     

    Comment faire une place à chacun, en fonction de ses capacités et de sa singularité ? Pourquoi nous arrive-t-il de rejeter quelqu'un sans le connaître ? Dans notre vie quotidienne, quelles sont les différences chez les autres que nous acceptons le moins, ou dont nous nous moquons ? Pourquoi d'autres se moquent-ils parfois de nous ?


  • premier outil : le baromètre des émotions qu'ils peuvent utiliser pour signaler qu'ils ne vont pas bien .. on l'étalonnera ensemble bien sur et  on établira les règles qui vont avec , notamment le respect de ce camarade et surtout comment lui venir en aide  ou l'aider  à se sentir mieux ... 

    projet émotions: les outils des  élèves

    (  à suivre ) 

     


  • Nouvelle rentrée, et classe avec un profil très particulier...beaucoup d'enfants en grande difficultés relationnelles, de tous ordres.... 

    En surfant sur le net,  à la recherche d'un travail qui me permettrait de leur apprendre  à gérer  mieux leurs émotions, je suis tombée sur le projet de Romy 

    Je posterai donc  ici , au fur de mon avancée  , ce que  j'aurais à mon tour expérimenté et mis en place  

    *************

    septembre: travail sur l'école et moi : 

    *rituel de la première semaine : savoir dire comment on se sent,  ce qu'on aime ou pas dans la classe

    *Fabrication d'une échelle des émotions  : on y place la pince  à linge avec  son prénom le matin, elle permet à l'enseignant ou aux copains d'essayer  d'ajuster leur attitude.. 

    ( photo à venir)

    *débat puis travail de réflexion personnelle d'après cette lecture

    Télécharger « rentree-14.pdf »

    * travail en EMC sur le métier d'élève: fixer le cadre  qui permet de  trouver sa place 

    support de discussion  danger école et dans leur cahier d'EMC Max et LiLi

    Télécharger « comment réussir son métier d'élève.jpg »

    * travail trouvé chez Romy sur les fleurs du bien  : faire une liste de mots, d’actions, d’émotions dont il avait besoin pour être bien. Ensuite, dessiner des fleurs puis les coller sur une grande feuille de dessin A3. Au dessus ou à  l’intérieur de chaque fleur, écriredes mots comme : confiance, amour, estime, gentillesse…. Ce sous-main a pour fonction d’être un repère “émotionnel”. Si on ne se sent pas bien, on va relire quelques uns des fleurs, celles qu’on aimerait qu’on nous offre.

    *moment de lecture offerte avec " C'est bien " de Delerm

    Résultat de recherche d'images pour "c'est bien delerm"

     

    NB je réfléchis à créer un cahier des émotions suite à la lecture de cet article ( à suivre)

     


  • Résultat de recherche d'images pour "dictée flash cm2"L'an dernier j'ai expérimenté les dictées de l'art, ils adoraient, je traitais l'histoire de l'art en parallèle,  mais c'était chronophage et  le vocabulaire  proposé  souvent bien loin des besoins de mes élèves... retour aux fondamentaux donc avec  la série  II, de Mallory.

     

    Je traiterai cette année la dictée bilan autrement: toujours pas de correction collective ce jour-là, mais une dictée qu'ils devront corriger en s'aidant des outils. De l'évaluation normative des années passées, je passerai donc  à l'évaluation formative et surtout en profiterai pour faire de l'aide  individualisée...  Ils auront également un graphique  à tenir  à jour pour se motiver  à progresser et  visualiser les progrès .. 


  • voilà le premier débat de  l'année qui débouchera sur la création d'un mini livre , pour faire comme Chloé Legeay  : Un livre,  ça sert  à quoi?

    Résultat de recherche d'images pour "un livre ça sert à quoi Legeay"

    après un débat, pour apprendre aussi les règles qui lui seront nécessaires, nous  ferons émerger des idées collectives...

    Puis rédaction de ces règles, pour revoir les fondamentaus de l'expression écrite... 

    Et enfin illustrations, si possibles décalées comme l'a fait l'auteur de ce  livre....