-
Eh bien, une fois n'est pas coutume, on va lire pour le plaisir dans un premier temps!! les deux premiers jours, je vais instaurer 20-30 minutes de lecture libre.
Le but? observer ce qu'ils choisissent, comment ils lisent et surtout les écouter restituer leur lecture ( pour les CM1 ) et lire leur avis ( pour les CM2). Un démarrage en douceur .
Ensuite nous attaquerons la lecture de l'album " Chère maîtresse" propice à divers travaux d'écriture.
https://www.amazon.fr/Ch%C3%A8re-Ma%C3%AEtresse-Amy-Husband/dp/2362211215
"Le livre rassemble, sous forme de lettres et d’un télégramme, les excuses invraisemblables d’un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l’école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s’est retrouvé coincé en haut de l’Everest, a été attaqué par des pirates…."
et enfin Dico Dingo. qui sait? peut-être redorerais-je ainsi le blason du bon vieux dico?
https://www.amazon.fr/Dico-Dingo-Roman-Humour-ans/dp/2092535056
“Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”
C’est comme cela chez les Robert ! Mais un matin, Robert Robert, leur fils, fait tomber le dictionnaire : plaf ! tous les mots s’éparpillent par terre. Il se dépêche de les remettre dans les pages, mais ce n’est que le début de la pagaille chez les Robert…une pagaille qui pourrait bien devenir planétaire !
-
Ca y est je me suis décidée : apres quelques années où le constat s'est intensifié pour devenir alarmant : la pratique de la classe doit évoluer sans quoi on perd tous les enfants qui ne sont pas moteurs ou volontaires .. soit les élèves en difficulté, ceux qui n'ont pas confiance en eux et les perturbateurs .
Voilà des semaines que je cogite, que je potasse, que je lis des expériences, et pour une première année, voilà comment je vais faire évoluer ma pratique :
* des ateliers en écriture/rédaction
- écriture libre dans le" cahier compagnon"
-gamme d'écriture pour travailler des points particuliers / calligraphie pour les CM1 ( majuscules)
- atelier dirigé pour construire de A à Z un écrit en respectant ses contraintes, faire un 2 eme jet , apprendre à se relire...
* des ateliers en maths ( 4 x 20 min avec récré au milieu )
- atelier en autonomie opérations, / calcul mental
- atelier réinvestissement : exo d'application
-atelier jeux mathématiques
- atelier dirigé avec moi avec manipulation
* ateliers lecture : 1 fois / semaine
- lecture plaisir dans le coin biblio : livres défi lecture ( sur 6 mois)
- gammes de lecture
- lecture orale avec moi / ou travail des compétences ( lector lextrix)
Je réfléchis encore à un atelier vocabulaire et orthographe, plus ponctuel , par exemple en 2 eme partie de période pour ancrer les acquis et rémédier
-
Chaque année c'est casse tête, j'ai des fratries si bien que je n'ose jamais refaire ce que j'ai déjà proposé ..
Et cette année, pas envie de faire dans l'artistique ... vu mes zozos ( no comment) . Surtout que ma majorité de garçons hyperactifs et mega soigneux ... bref!
Voilà qu'en furetant sur la blogosphère généreuse des collègues, je suis tombée sur the projet, qui allie pédagogie et plaisir :
La boite d'amour pour sa maman
C'est Olivier de " enchantons l'école " qui la propose et offre tout ce qu'il faut pour la réaliser sans ( enfin .. ça ) problème
Pour la déco , je crois que je vais me simplifier la tache avec tamponnages de fleurs ou papillons à colorier ..
Merci à lui !!! J'attaque mardi ! ça tombe bien, je démarre les solides jeudi prochain en géométrie !
-
11 ans en CM1 CM2 et jamais rencontré autant de difficultés... Les maths ne parlent plus aux enfants. et je peux dire que j'ai tout essayé.. sauf cette fameuse méthode...
le principe: une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :
- l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
- la présentation imagée (les schémas)
- la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)
La manipulation est au service de l’abstraction.
et comme son pilier est la résolution de problèmes qui pose tant de difficultés... eh bien, essayons?
petite video toute simple ici .. quand on l'écoute ça semble tomber sous le sens, mais en réalité, quelle part donnons nous à ces manipulations et représentations imagées dans nos séances?
( à suivre)
-
Pour clore notre travail sur la Renaissance, nous étudierons en profondeur l'oeuvre de Leonard de Vinci qui illustre à merveille l'esprit renaissance
Pour le diaporama, j'ai choisi celui de Monsieur Mathieu
Il y a aussi cette video de france TV ( les découvreurs)
Pour la partie travail documentaire et structuration, je reprendrai cette excellente fiche de travail de Monsieur Paul