• This is me.

    Eh bien, une fois n'est pas coutume, on va lire pour le plaisir dans un premier temps!! les deux premiers jours, je vais instaurer  20-30 minutes de lecture libre.

    Le but? observer ce qu'ils choisissent, comment ils lisent et surtout  les écouter  restituer leur lecture ( pour les CM1 ) et lire leur avis ( pour les CM2). Un démarrage en douceur .

     

    Ensuite nous attaquerons  la lecture de l'album " Chère maîtresse" propice à divers travaux d'écriture.

    https://www.amazon.fr/Ch%C3%A8re-Ma%C3%AEtresse-Amy-Husband/dp/2362211215

    "Le livre rassemble, sous forme de lettres et d’un télégramme,  les excuses invraisemblables d’un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l’école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s’est retrouvé coincé en haut de l’Everest, a été attaqué par des pirates…."

     

    et enfin Dico Dingo. qui sait? peut-être redorerais-je ainsi le blason du bon vieux dico?

    https://www.amazon.fr/Dico-Dingo-Roman-Humour-ans/dp/2092535056

    “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”
    C’est comme cela chez les Robert ! Mais un matin, Robert Robert, leur fils, fait tomber le dictionnaire : plaf ! tous les mots s’éparpillent par terre. Il se dépêche de les remettre dans les pages, mais ce n’est que le début de la pagaille chez les Robert…une pagaille qui pourrait bien devenir planétaire !

     

     

     

     

     

     


  • Ca  y est  je me suis décidée : apres quelques années  où le constat s'est intensifié  pour devenir alarmant  : la pratique de la classe doit évoluer sans quoi on perd  tous les enfants qui ne sont pas  moteurs ou volontaires .. soit  les  élèves en difficulté, ceux qui n'ont pas confiance  en eux et les perturbateurs . 

     

    Voilà des semaines que je cogite, que je potasse,  que je lis  des  expériences, et  pour une première année, voilà comment  je vais faire évoluer ma pratique :

    * des ateliers  en écriture/rédaction 

    - écriture libre dans le" cahier  compagnon"

    -gamme d'écriture pour travailler des points particuliers / calligraphie pour les CM1 ( majuscules)

    - atelier dirigé pour construire  de  A à Z un écrit  en respectant ses contraintes, faire  un 2 eme jet , apprendre  à se relire... 

    * des ateliers en maths ( 4 x 20 min avec récré au milieu )

    - atelier en autonomie opérations, / calcul mental

    - atelier réinvestissement : exo d'application

    -atelier jeux mathématiques

    - atelier dirigé avec  moi avec  manipulation

    * ateliers lecture  : 1 fois / semaine

    - lecture plaisir  dans le coin biblio : livres défi lecture (  sur 6 mois)

    - gammes de lecture 

    - lecture orale avec moi / ou  travail des compétences (  lector lextrix) 

     

    Je réfléchis encore  à un atelier vocabulaire et  orthographe, plus ponctuel , par exemple  en  2 eme partie de période  pour   ancrer les acquis et rémédier 


  • Chaque année c'est  casse tête,  j'ai des fratries  si bien que  je n'ose jamais refaire  ce que j'ai déjà proposé .. 

    Et cette année, pas envie de faire dans l'artistique ... vu mes zozos (  no comment) . Surtout que ma majorité de garçons hyperactifs et mega soigneux ... bref!

    Voilà qu'en furetant sur la blogosphère généreuse des  collègues, je suis tombée sur  the projet, qui allie pédagogie et  plaisir :

    La boite d'amour  pour sa maman

    C'est Olivier de "  enchantons l'école "  qui la propose et offre tout ce qu'il faut pour la réaliser sans  ( enfin .. ça  ) problème

    Pour la déco , je crois que je vais me simplifier la tache avec tamponnages  de fleurs  ou papillons  à colorier .. 

    Merci à lui !!!  J'attaque mardi ! ça tombe bien,   je démarre les solides  jeudi prochain en géométrie !


  • 11 ans en CM1 CM2 et jamais rencontré autant de difficultés... Les maths ne parlent plus  aux enfants. et je peux dire que j'ai tout essayé.. sauf cette fameuse méthode...

     

    le principe: une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :

    • l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
    • la présentation imagée (les schémas)
    • la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)

    La manipulation est au service de l’abstraction.

    Singamath - La méthode de Singapour - Accueil

    et comme son pilier est la résolution de problèmes qui pose tant de difficultés... eh bien, essayons?

    petite video toute simple  ici .. quand on l'écoute ça semble tomber sous le sens, mais en réalité, quelle part donnons nous à ces manipulations et représentations imagées dans nos séances?

     

    ( à suivre)

     

     

     


  • Pour clore notre travail sur la Renaissance, nous étudierons en profondeur  l'oeuvre de Leonard de Vinci qui illustre  à merveille l'esprit renaissance

    Pour le diaporama, j'ai choisi celui de  Monsieur Mathieu 

    Il y a aussi cette video de france  TV ( les découvreurs)

    Pour la partie travail documentaire et  structuration, je reprendrai cette excellente  fiche de travail de Monsieur Paul