• C'est le début de l'année et aie aie aie... on a oublié tout oublié, notamment la ponctuation .. me revoilà avec des  phrases de  3 km .. si si ça existe..

    J' ai donc  bati deux types d'exercices identiques, l'un pour apprendre, en atelier dirigé, l'autre  pour réinvestir en autonomie, dans l'esprit de notre lecture "  chère maîtresse " . ils sont inspirés de deux couvertures de livres et la motivation sera de regrouper leurs textes et de  faire notre premier livre de l'année.. 

     

    voici les deux fiches  destinées au cahier de  l'élève

    Télécharger « je n'ai pas fait mes devoirs .pdf »

    Télécharger « je suis en retard .. .pdf »


  • parce qu'on ne réponds pas aux  questions de lecture  comme on répond au téléphone et  que  j'en ai un peu ...assez de le répéter, une petite fiche rappel  à coller en début de travail écrit

     

    Télécharger « pour répondre aux questions.pdf »

     


  • comme la lecture d'extraits ou de textes pose toujours problème et que la compréhension ne peut se faire que  quand  on a utilisé  sa mémoire de lecture , voici un petit rituel  à faire  faire  avant d'aller plus loin dans le travail de compréhension

    Résultat de recherche d'images pour "qui ou quand"

    et le document que les enfants colleront les premiers temps avant de rédiger  seul 

    Télécharger « rituel comprehension.pdf »

     


  • première lecture de l'année et  si elle parait  light, il n'en est rien DU TOUT !!

    Le livre rassemble, sous forme de lettres et d'un télégramme,  les excuses invraisemblables d'un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l'école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s'est retrouvé coincé en haut de l'Everest, a été attaqué par des pirates....

    Afficher l'image d'origine

    Cet album, au format original, présenté sur le mode épistolaire, plein d’humour et rocambolesque à souhait, présente tous les ingrédients pour accrocher les élèves. Mais attention, sa compréhension nécessite des opérations cognitives  ! Pour la construire, nos élèves devront identifier qu’au-delà du niveau des lettres qui narrent une épopée invraisemblable, se cache un autre enjeu, accessible seulement si l’on comprend les intentions des expéditeurs, alors même qu’elles demeurent totalement implicites. Seule la mise en lien de différents éléments peut y conduire… Il va alors s’agir de combler tous les non-dits du texte pour en comprendre non seulement l’histoire (les histoires ?), mais aussi l’humour

      L'album ne raconte pas une histoire « comme d’habitude », parce qu’il ne contient que des lettres, envoyées par un petit garçon à sa maîtresse, et aussi envoyées par d’autres personnages. Mais il raconte malgré tout une histoire, et c’est cette histoire qu’il va falloir découvrir… 

    *****************************************************************************

    séance  1 : ce que raconte la couverture, prise d'indices, hypothèses . lecture de la lettre du directeur de l'école. imaginer la réaction de Thomas . 

    prolongement : expression écrite :  annoncer qu’Antoine décide d’écrire à sa maîtresse. Que va-t-il lui écrire, au vu de sa réaction ?

    Télécharger « chere maitresse 1 .pdf »

    (  à suivre) 

     

     


  • une lecture pour réfléchir, parler, débattre...

    Adieu, mes 9 ans !

    "Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse.Tamara doit trouver autre chose..."