• Toujours dans le cadre de mon projet de classe,sur la différence , nous allons lire  le petit  roman " vachement moi "  , très drôle mais pas que...

    Sous un angle humoristique, ce court roman aborde les dérives possibles d’une confiance aveugle accordée à la technologie. Le récit développe des situations cocasses qui sont autant d’occasions de mettre en évidence l’absurdité des évènements. Drôle à souhait, il offre une narration au « je » à travers laquelle Paul exprime son ahurissement, de même que ses observations sur le vif. Des illustrations en noir et blanc, au trait esquissé, ponctuent la lecture de ce roman au ton léger qui, en outre, possède une réelle portée philosophique.

    « J'ai toujours trouvé nos codes barre très pratiques. Mais nettement moins le jour où je n'ai pas pu entrer à l'école parce que le mien stipulait que j'étais une vache. »

    Le surnom de Paul, c'est 13NRV. Ce sont les derniers symboles de son code barre, celui qui lui permet, comme à ses camarades, de conserver toutes les données qui le concernent : nom, âge, allergies...

    Mais ce matin, Paul s'est cassé la figure, et son code est éraflé. Depuis, l'ordinateur est formel : Paul est une vache. Le concierge ne peut bien sûr pas le faire entrer à l'école !

    Pourtant, Paul conteste : c'est un petit garçon, beugle-t-il ! Alors Paul va tenter le tout pour le tout pour prouver qu'il est bien un humain...

    ***********************************************************************************************************

     

    J'ai trouvé le tapuscrit  sur le net. Merci aux collègues  partageurs!

    Télécharger « vachement moi.pdf »

    autre tapuscrit

    Je sais que l'exploitation est également  dans le numéro 284 de La Classe (  2017).

    sinon j'aime beaucoup celle ci ( merci à son auteur que je ne parviens pas à identifier)

     

    Je posterai ma version théatralisée quand  je l'aurai terminée .


  • Notre travail sur les émotions, a bien avancé ... je renoue maintenant avec le programme d'éducation civique pour aborder la notion de respect  et  du respect de soi . Ils ont tout de suite accroché, ce qui semble même surprenant ! je ne suis pas certaine que  le sens de ce mot était réelleemnt connu de tous, à voir leurs réactions ... 

     

    voici des activités sur ce dernier thème  chez  onaya , une mine d'or !!! 

    (  à suivre )


  • trois projets , trois techniques différentes 

    * le premier pour travailler l'encre, les fondus de couleur 

    inspiré de ceci 

    Watercolor Night Sky Painting - Print titled, "Galaxy", Stars, Starry Night, Watercolor Sky, Watercolor Print, Night Sky Print, Silhouette

     

    *le second  pour réinvestir le travail à l'encre, travailler  sur l'aspect des bouleaux ( au crayon noir ) et la technique du collage

    * le troisième pour travailler  la notion d'échelle, le zoom à la manière de l'appareil photo 

    Mrs. Knight's Smartest Artists: 3rd grade


  • voici ce que je leur propose de réaliser ... le format est en plus particulièrement facile  pour eux 

    Perspective Snowmen....end of year Christmas drawing activity.


  • une excellente video pour  surmonter la difficulté des documents iconographiques manquants dans nos classes

     

    sinon je renvoie  à trois excellents travaux de collègues: orphéeecole , monsieurmathieu et laclassedestef