-
Pour commencer cette nouvelle année, nous allons confectionner uen carte pour un camarade ( qui sera tiré au sort)
pour ce faire,
1, lecture et découverte de ce que nous pouvons lui écrire ( choisir une formule)
Télécharger « Auf meine Karte kann ich schreiben.pdf »
2, activité du furet à l'oral pour s'entrainer à les lire et dire
3, confection d'une carte sur ce principe
-
Cette année, le niveau de lecture de mes élèves de CM1 CM2 est inquiétant: fluence et compréhension sont très en deçà du niveau attendu. S'y ajoutent 4 élèves dys évidemment en souffrance.
je démarre en janvier une periode APC lecture et j'ai envie de leur donner envie de surmonter ça. Un vrai challenge.
Pour ce faire, je vais travailler sur deux axes:
1. trouver leurs carences ou failles avec les jeux de lecture de Profissime, très ludiques et courts, avec une grille à remplir pour évaluer leurs progrès et les inciter à mettre en place des stratégies pour progresser.
NB: jeux en promo en fin d'année :-)
2. Je vais aussi organiser en interne au groupe un petit concours de lecture orale à la manière des champions de lecture. je vous renvoie sur le site riche en conseils et stratégies .
Je vais aussi en profiter pour leur apprendre à bien choisir un roman avec la technique des 5 doigts
Choisis un livre attrayant, que tu penses que tu aimeras.
- Ouvre le livre à n’importe quelle page et commence à lire.
- Lève un doigt pour chaque mot que tu ne comprends pas.
- Après avoir lu la page, combien de doigts as-tu levés?Au-delà de trois, il faut changer de livre en sachant que pour trois doigts, on suggère à l'enfant de se faire aider pendant la lecture.
Si vous passez par-là et que vous avez d'autres idées, je suis preneuse !
-
cette année, pour le marché de Noel de l'école, nous réalisons ce petit sapin.
Fournitures: papiers de Noel ( type bloc Action)
Bougie " chauffe plat " à led
Pour faire le sapin : une bande de papier de 30 cm x 4 qu'on plie en suivant les mesures suivantes
Une fois le pliage réalisé on perce des petits trous pour faire passer la lumière ( facultatif) à l'aide de perforatrices
pour faire le socle : carré de papier de 8 cm sur 8 qu'on va plier puis découper pour faire le montage en suivant ces mesures
on plie d'abord sur les deux grands traits jaunes
on coupe sur chaque traits situés à 2 cm des " coins" en s'arretant bien au pli
On plie ensuite les deux autres cotés de la boite pour obtenir ceci
pour décorer , on peut coloriser des tamponnages ou découper des petites décos imprimées, ou faites à la perforatrices
Il ne reste plus qu'à tout coller: les languettes du sapin à l'intérieur du socle en premier, puis la déco extérieure.
-
Reprise des fondamentaux en allemand... se présenter. Je pars d'un héros familier pour isoler les trois phrases , se les appropriées, puis je travaille séparément sur la question et la réponse de chacune.
-
tTravaillant de nouveau à mi temps, j'ai opté pour le confort de mon( ma) futur(e) collègue pour des outils quasi clé en main. Je suis plutôt du genre à travailler au fil de l'eau , avec l'expérience acquise, mais ça ne peut pas fonctionner en binôme.
voici les nouveautés que j'ai retenues pour l'an prochain :
pour le rituel problèmes ( fichier commandé pour limiter les photocops) pour chaque noiveau
Pour travailler les dictées quotidiennes ( la méthode de monsieur Paul enfin en fichier :-) )
Pour travailler la production d'écrits côté forme ( pour les écrits longs, je suis ma progression de littérature et me fie à mon inspiration ou utilise les ceintures d'écrivain de @charivari)
Pour travailler un écrit long, et travailler en pluridisciplinaire ( Histoire, langue orale) nous écrirons cette année avec cette méthode
Pour le reste, je continue avec Maths explicite, et les jeux mathématiques de Profissime et la méthode Picot en étude de la langue.